Gorillaz à Damas... et ailleurs

par Gwen, le 30 juillet 2010

Particulièrement inspiré par les sonorités arabes, Damon Albarn n'a eu de cesse de convertir cette envie en projet concret. Au printemps 2009, celui-ci emporte quelques bandes du futur Plastic Beach dans ses bagages et s'envole pour la Syrie où il aura l'occasion d'habiller son travail avec les généreux arrangement du National Orchestra for Arabic Music conduit par le chef Issam Rafea. La collaboration n'aboutira que sur un seul morceau de l'album, "White Flags", mais la "famille" Gorillaz ne comptait pas s'arrêter là.

Le 25 juillet, toute la troupe (virtuelle et réelle) s'est rendue à la Citadelle de Damas afin de partager la scène avec l'ensemble des musiciens ainsi que leurs habituels guests de prestige (dont le rappeur syrien Eslam Jawaad) pour une performance inédite dans un décor des plus somptueux. Première bonne nouvelle : cette belle rencontre est désormais disponible à l'écoute dans son intégralité. Et cela donne sacrément l'eau à la bouche... 

D'où la deuxième bonne nouvelle : les petits européens vont également profiter du spectacle prochainement puisque les dates de passage du groupe dans nos contrées ont été fixées. La concert du 23 novembre au Zénith de Paris étant déjà sold out, une date supplémentaire devrait être rajoutée. Les belges y auront droit le 25 novembre à la Lotto Arena d'Anvers (la foire d'empoigne débute sur internet ce samedi matin, 9h). Pour ceux qui sont prêts à traverser les frontières, la liste complète du tour se trouve ici. Bonne chance à tous!