En attendant l'édition bruxelloise, les Nuits Sonores comme si tu y étais

par Hugo, le 2 juin 2017

Le festival Nuits Sonores, c'était le week-end dernier; et avec un nouveau record de fréquentation à la clé (140.000 entrées), on peut clairement parler de succès. Si, coincé dans un bouchon lyonnais, tu es arrivé à la bourre sur le site ou si, comme nous, tu étais trop éloigné de la capitale des Gones pour faire le voyage, tu seras heureux d'apprendre que les équipes d'ARTE Concert te proposent une séance de rattrapage.

Au regard du nombre de lives disponibles sur leur site, on peut dire que ta partie de rami de dimanche après-midi avec mamie a déjà trouvé sa bande-son: Actress, DJ Sodeyama, Bambounou B2B Francois X, Helena Hauff vs Umwelt, Aurora Halal, Sentiments, J-Zbel, Marie Davidson, Raheem Experience, ou KiNK sont tous en streaming quelque part sur la page d'ARTE Concert.

Au milieu de cette quantité quasi indigeste de beats, on retiendra notamment la performance d'un Nathan Fake particulièrement en forme dans le Rhône:

Aussi, c'est avec une lente mais redoutable efficacité que le Suédois The Field est venu dérouler les boucles stéroïdées de son (excellent) dernier EP, The Follower:

 

Attention, une autre nouvelle potentiellement intéressante se cache à la fin de cette news: après Séoul, Tanger et Paris, le festival lyonnais continue sa politique d'expansion à la façon du Sonar et proposera cette année une édition bruxelloise, qui aura lieu du 14 au 17 septembre dans divers lieux bien connus de la ville, (BRASS, Recyclart, Café Belga, etc) avec une espèce de main event au Palais 10 de Brussels Expo les 15 et 16 septembre. Au regard des premiers noms annoncés, on peut dire que les organisateurs n'ont pas fait les crevards sur ce coup-là, avec entre autres Modeselektor, Motor City Drum Ensemble, San SodaLeon Vynehall ou encore le homie DC Salas. Après, dans une petite Belgique qui ne manque vraiment pas de festivals, on peut quand même remettre en question l'organisation d'un gros truc (et son soutien par les pouvoirs publics bruxellois) qui va surtout faire du mal au Listen! et du Brussels Electronic Marathon, deux chouettes organisations désormais bien établies dans le paysage qui proposent grosso modo le même genre de concept nomade axé autour de quelques grosses soirées plus fédératrices.

Toutes les infos par ici.