Erotic Probiotic 2

Nourished By Time

Scenic Route – 2023
par Bastien, le 22 juin 2023
7

Bordel, avec l'expérience qui est la nôtre, on aurait dû se douter que derrière cette pochette cheap à souhait et ce blaze aux accents thug ne se cachait pas un rejeton du crew Griselda ou le dernier groupe de punk hardcore à la mode. Résultat des courses : pas d'adlibs délirantes à tout bout de champ ou d'incitation au spinkick sur ce Erotic Probiotic 2, mais une voix de crooner tout droit sortie des eighties.

Immanquablement, la première image qui nous vient est celle du bolosse à gourmette, chemise en satin ouverte, laissant entrevoir un torse velu qui flaire bon le Drakkar Noir. Après une première écoute plus que distraite, nos chemins avec Nourished By Time auraient pu se séparer là. Une rencontre aussi chaleureuse et emplie d'émotions qu'un « bien cordialement » pour clore le mail de Jean-Michel de la compta. Pourtant, ce qui devait être un simple speed dating s'est mué en romance avec le RnB rétro-futuriste et classieux de Marcus Brown. Notre lover à gourmette s'est finalement avéré être un parfait gentleman.

Instinctif, c'est le premier adjectif qui nous vient à la bouche pour parler de ce premier long format tant il semble avoir été fait en un claquement de doigts, sans recul. 34 minutes de groove qui brillent par leur simplicité et leur efficacité. D'ailleurs, on ne s'étonnera guère d'apprendre que Brown a produit l'album dans le sous-sol de ses parents à Baltimore durant le confinement - le DIY à son meilleur niveau. Pendant l'enregistrement et l'écriture de ce grower total qui fusionne RnB, house, pop, new wave, on imagine aisément le jeune Marcus absorbé par les discographies de Moodymann, Blue Nile ou encore Omar-S. Avec de si belles références sous le coude, le baryton de Baltimore nous mène dans son univers doux-amer débordant de synthétiseurs et autres boîtes à rythmes. Des sonorités et une construction rythmiques qui ont un air de déjà-vu sans jamais se laisser aller à un kitsch douteux. Car au-delà de la production, c'est bien dans la voix suave de Brown que réside tout le charme d'Erotic Probiotic 2. Une maîtrise vocale qui s'exprime aussi bien sur des ballades pop (« Quantum Suicide », « Soap Party ») que sur des phases rappées (« Daddy », « The Fields »).

Vous l'aurez compris, la prochaine fois que vous croisez un lover à gourmette, laissez-lui au moins une petite chance.