Pluto x Baby Pluto

Future & Lil Uzi Vert

Epic Records  |  2020
7 / 10
par Ruben  |  le 20 novembre 2020

Le 13 novembre 2050, à la grande surprise de la NASA, un OVNI se présente à la sortie de l’atmosphère terrestre et demande un atterrissage d’urgence. D’après les premiers échanges, le problème serait d’ordre mécanique : le moteur de la fusée est en surchauffe et subirait une overdose de turn-up. Intrigués, les techniciens américains autorisent la descente de la curieuse navette spatiale, dont le plan de vol semble indiquer qu’elle serait originaire de la lointaine planète Pluto. À peine posée, une foule de curieux s’accumule autour de la capsule et, après quelques minutes d'une tension insoutenable, la grande porte s’ouvre enfin, dessinant un large couloir de lumière laissant apparaitre les silhouettes de deux astronautes, qui portent sous leur bras un objet rond, un disque sur lequel il semble être marqué Pluto x Baby Pluto. En enlevant leurs casques simultanément, et de façon plutôt théâtrale, les caméras du monde entier découvrent les visages radieux de Future et Lil Uzi Vert. La foule explose.

Quelques heures après leur retour sur Terre, on retrouve les deux MCs en interview exclusive pour GMD TV, référence mondiale diffusée dans 150 pays. Le journaliste ouvre les hostilités : « Future, Lil Uzi Vert, vous revenez d’un séjour de plusieurs mois sur Pluto, qu’avez-vous appris là-bas ? ». C’est Future qui prend la parole en premier: « Tout d’abord, pour ceux qui n’y sont jamais allés, il faut savoir que Pluto – et j’y inclus sa lune Baby Pluto – est un monde absolument fascinant où chacun se déplace en Bugatti Veyron fluo, où les créatures féminines exotiques abondent et où de géantes cascades violettes de sizzurp forment la grande partie du paysage extérieur. Autant vous dire que les distractions sont nombreuses », continue Future, « mais avec Uzi, on a passé la plupart de notre temps en studio pour peaufiner notre premier projet commun ».

À ce moment-là, Lil Uzi Vert interrompt l’interview, prend son téléphone en mode selfie et s’enregistre : « Les amis, skrrt skrrt, on est avec Future Hendrix en interview pour GMD, n’oubliez pas de vous abonner à leur compte instagram : ICI !!! ». Après un court moment de silence gênant, le journaliste continue : « Vos différentes inflexions vocales donnent l’impression qu’il y a plus que deux MC sur le projet, est-ce intentionnel ? ». « Nous n’avons besoin de personne pour briller », rétorque Future, « les seuls intervenants externes sont nos producteurs, sans lesquels nous ne serions rien. S/o à DJ ESCO, Zaytoven, Buddah Bless, London On Da Track, Brandon Finessin et j’en oublie probablement. Ces mecs-là sont dans le futur, et comprennent parfaitement nos besoins en matière de prods interstellaires, celles qui nous permettent de façonner le monde cosmique et avant-gardiste dans lequel nous sommes le plus à l’aise. Future et Lil Uzi Vert ont trente ans d’avance sur les rappeurs actuels, ne l’oubliez pas ». Lil Uzi Vert renchérit : « Notre intention a toujours été de fusionner nos deux univers, nos deux discographies. Il est Pluto, je suis Baby Pluto. Notre fusion donne un album explosif, sur lequel on retrouve l’intensité d’un EVOL couplée au monde coloré et mélancolique d’un Eternal Atake ou Luv Is Rage 2 ».

Future coupe-court à la discussion, il vient de recevoir une notification sur son portable. « C’est Hype Williams, il me prévient que le clip pour ‘That’s It’ est en ligne ». Profitant de l’occasion, le journaliste demande : « À ce sujet, quels sont pour vous les points culminants du disque ? ». « ‘Real Baby Pluto’ est mon titre favori », répond Future, « un banger déjanté comme on n’en fait plus ; je me souviens encore de l’ambiance en studio au moment d’enregistrer ce titre ». « Et vous, Uzi ? », « Pour moi, c’est le disque en entier, je ne choisis pas ». « Vraiment ? » s’interroge le journaliste, « Selon certains, le dernier quart montre des signes inquiétants d'essoufflement. ». Visiblement agacé, Future répond sèchement: « L’interview est finie ». Les deux acolytes se lèvent et quittent la pièce.

Dans un rap ultra-compétitif et nerveux, rester au sommet demande une présence continue dans les timelines et les playlists Spotify - pour preuve, les deux MC ont chacun déjà sorti un album solo cette année, High Off Life pour Future, Eternal Atake pour Lil Uzi Vert. Il n’y a donc pas de temps à perdre et, à peine sortis de l’interview, les deux MCs reprennent immédiatement la direction du pas de tir de la NASA. Prenant quelques minutes pour ajuster leurs combinaisons et vérifier les instruments de bords, Future et Lil Uzi Vert s’assoient dans le cockpit de leur navette sans tergiverser et attendent patiemment le fameux décompte, qui va les propulser vers une nouvelle aventure interstellaire ; une épopée qu’on anticipe déjà comme légendaire, et qui sera évidemment retransmise en direct sur GMD TV.

Le goût des autres :