Sigur Rós sort son premier single en sept ans
Ça commençait à faire long. Depuis 2013, les fans de Sigur Rós attendent une suite à Kveikur, qui marquait une rupture dans le style du groupe après le départ du claviériste Kjartan Sveinsson. En 2016, il était question de séances d’enregistrement avec le producteur réputé John Congleton, encore aujourd’hui sans suite. Après le projet Route One la même année, accompagnant une vidéo tournée au solstice d’été sur la route faisant le tour complet de l’Islande, les nouvelles se sont faites plutôt rares.
Et même assez dramatiques, puisqu’on apprenait en 2018 le départ du batteur Orri Páll Dýrason suite à des accusations de viol. Le chanteur Jón Þór Birgisson, quant à lui, en a profité pour sortir divers projets solos, tout en faisant face à des accusations d’évasion fiscale (toujours en jugement) et à sa séparation avec Alex Somers, compagnon à la ville comme dans de multiples projets artistiques. Bref, pas forcément le parcours rêvé.
La tourmente semble désormais prendre fin pour les Islandais, depuis 2020 et la sortie du live orchestral Odin’s Raven Magic (enregistré en 2004) et surtout le retour de Sveinsson en 2022. L’annonce s’accompagnait de photos de séances d’enregistrement, dont émerge enfin un nouveau titre, et à demi-mot la promesse d’un album à venir prochainement. Plus contemplatif que jamais (c’est dire), le single intitulé « Blóðberg » semble marquer un retour au style classique du groupe. On attend désormais la suite, peut-être lors de leur passage avec orchestre symphonique au festival Days Off à la Philhamonie de Paris le 3 juillet, ou en version plus réduite à Rock Werchter le 1er juillet.