QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #50

par Yoofat, le 2 mars 2023
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Ateyaba - ALC

Super le clip, Ateyaba, mais Ultraviolet est toujours pas sorti, donc bon... Sors-le, non ?

Varnish La Piscine - Nubian Farlow 

Demandez à Varnish La Piscine de faire un truc simple et pas trop complexe, et il vous pondra un clip/court-métrage sur un bateau avec des poissons qui rendent invisibles, la sculpture du Penseur de Rodin sur la poupe et du flex à base de Weston. Vous pouvez tout à fait vous contenter de la démonstration de style incroyable du nouveau diamant de Ed Banger sur les deux premières minutes de la vidéo, ou vous pouvez passer le meilleur moment de votre journée en allant au bout de l'expérience proposée, et notamment en essayant de trouver un Easter Egg nommé Pedro Winter... 

KR Malsain x Lybro - Bouge 

Le nouveau rappeur à suivre venant de Paris Sud et le Sayan de la drill française se réunissent dans un morceau d'une méchanceté sans nom. Ça sent la rue et la castagne, à défaut de sentir une personnalité débordante, que ce soit dans la production ou dans les textes... Deux jeunes rappeurs aux qualités certaines, mais qui ont encore beaucoup à montrer. 

Debbie Sparrow - Juste pour une nuit

Si vous vouliez célébrer l'Amour avec un grand A comme pour un vrai 14 février, passez votre chemin. Debbie Sparrow, elle, voulait avant tout que l'on discute d'inclusivité et que l'on s'habitue à voir des relations homosexuelles dans des clips de R&B, même si c'est plus pour un "Quickie" (s/o Miguel) que pour toute la vie. Ça ne vaut certes pas une vraie belle chanson d'amour de Mariah Carey, mais ça fait du bien après s'être tapé du 404 Billy à fond toute la journée.

Leo Germany - NOUVEAU LENDEMAIN 

Découvert dans l'un des très bons projets du média émergent 1863, Leo Germany intrigue autant qu'il fascine. Formidable chanteur équipé d'une voix aussi gracile que forte, aussi épaisse que légère, il se fait ici remarquer via cette production peu habillée et pourtant si impactante dans l'appréciation du morceau. Un homme de contraste que ce Leo Germany, à l'image de ce nouveau clip où la lumière du soleil est précédée d'un bleu nuit symbole de notre train-train quotidien. 


Chilla - Sonatine (avec Sofiane Pamart)

Pour l'un des meilleurs morceaux du meilleur album de Chilla, le clip de "Sonatine" se devait d'être à la hauteur. Et la voir se mouvoir entre le passé et le présent à Madagascar, le pays de son défunt père, donne un aspect ensoleillé et mélancolique à une expérience touchante et poignante. La France Voisine a de quoi être fière de Chilla, always.

Raph GPW ft Tedax Max - Effet miroir 

Raph Gpw, Tedax Max et un microphone, c'est d'une évidence. La collaboration entre le 91 et le 69 donne les étincelles espérées et un peu plus encore dans ce genre de couplets où chaque mot, chaque syllabe, chaque souffle a son importance. Si tu connaissais pas l'corner, maintenant tu l'connais.

Negrito & Stavo - Bala Bala

Negrito et Stavo tentent leur version du "Alphabet Aerobics" avec, avouons-le nous, moins de brio que Blackalicious. C'est l'effort qui compte, et dans ce registre, personne ne pourra se dire déçu de l'échange entre le jeune du 77 qui monte et le nouveau taulier de SE-Wire. L'exercice de style est un peu périlleux, mais les travaux sont faits. 

winnterzuko - GEARLESS 

S'il restait encore une mince frontière entre le rap et la musique électronique, il en va sans dire que 2023 s'en va les défoncer gaiement. Très excitante, la proposition musicale de winnterzuko va de pair avec une esthétique très forte, où le masque semble être un prétexte pour extérioriser ses fascinations de fiction, à l'instar d'un Népal. C'est sans doute pour cela que "GEARLESS" sonne un peu comme un thème d'un jeu vidéo. Cela ne pourra certainement pas plaire à tout le monde, mais ça a le mérite d'être plutôt radical. 



mademoiselle lou - Petit coeur 

La nouvelle ligne à suivre du 92i est relativement simple : pour rejoindre l'équipage, il faut savoir jouer avec l'hybridité chant/rap, et avoir un certain charisme, ou du moins une signature vocale assez singulière. mademoiselle lou coche toutes les cases et mieux encore, sur cet extrait de son prochain projet à venir, parvient à poser avec douceur et élégance sur une prod drill que 1pliké140 aurait pu souiller sans se poser de question. Un contraste intriguant.