Quand l'artiste peintre Stéphanie Macaigne expose, GMD dispose

par Amaury, le 28 octobre 2022

Il est possible que vous ne connaissiez pas encore Stéphanie Macaigne, et vous auriez tort. On invite les éventuels retardataires à consulter l’excellente « boîte à trésors » que l’artiste nous avait concoctée en ce début d’année, histoire de mieux saisir l’univers qui l’entoure au moment de passer derrière la toile.

Parce que, lorsqu’on évoque ce nom, il est bien question de peinture : Stéphanie Macaigne a pris pour habitude de nourrir Instagram avec ses reprises impressionnistes des plus belles covers du rap, des origines à aujourd’hui. Si le talent est évident, il serait bien plus appréciable encore de pouvoir l’observer dans la réalité, devant la matière de ces compositions. Et ça tombe bien, l’occasion va se présenter tout prochainement.

La Parisienne exposera en effet ses tableaux pour une date unique ce 5 novembre dans les locaux de La Place, le centre culturel hip-hop qui se trouve en pleine gare de Châtelet-Les Halles. Avec son exposition, intitulée Palimpseste(s), vol. 2, Stéphanie Macaigne, en plus de nous offrir la possibilité de pouvoir apprécier son travail en vrai, vient aussi conclure un cycle qu’elle avait entamé en 2019, autour de cette notion particulière qui donne son nom à l’événement : le palimpseste, cet ensemble de références, de connexions, de réécriture, de renvois, de citations, dont la mécanique semble être aux origines de la culture hip-hop.

Afin d’aborder cette question, parmi d’autres, l’équipe de GMD aura la chance de proposer lors de la soirée une table ronde qui ne convoquera aux côtés de l’artiste elle-même que de bons sachants qu’on admire, avec Sandra Gomes (Nanas Benz, Le Code Review, Tier List), Ismaël Mereghetti (Studio 41) et notre Romain Garcin des familles.

Pour rendre enfin cette approche totale – et juste – il fallait évidemment convoquer l’art concerné en premier chef : le son. Deux artistes, dont les noms seront bientôt dévoilés, se produiront en showcase au milieu des toiles. Qu’il s’agisse donc du visuel, des textes ou des mélodies, chaque dimension de la culture rap sera convoquée dans le but de la célébrer comme elle le mérite. Autant vous dire que nous sommes heureux et impatients.