La joie de Marc Huyghens

par Jeff, le 23 juin 2010

De Marc Huyghens et de son groupe Venus, beaucoup retiendront « Beautiful Days », morceau certes réussi mais peut-être pas spécialement représentatif de la palette d'émotions qu'était capable d'insuffler le groupe bruxellois à ses compositions. En trois albums studio tous réussis, Marc Huyghens et les siens se sont bâtis une solide discographie qui a toujours rencontré un succès trop timide. Après dix années de bons et loyaux services, le groupe se séparait lors d'un ultime concert à l'Ancienne Belgique de Bruxelles.

C'était le 23 mars 2007 et depuis, on avait plus trop entendu parler de Marc Huyghens. Mais ces derniers mois, le torturé songwriter commence à refaire surface avec son nouveau projet, Joy, qu'il a créé en 2008 mais qui commence seulement à faire parler de lui. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, ce trio composé de Marc Huyghens, de Françoise Vidick et d'Anja Naucler n'est pas du genre à donner dans la musique qui réchauffe les coeurs, au contraire. Musicalement, cela rappelle même un peu le Venus de The Red Room, baroque, sombre et austère, le tout dans une format très épuré.

Vous vous en doutez, comparer Joy à Venus est un gage évident de qualité. Histoire de vous convaincre du bien fondé de l'entreprise, sachez que le groupe sera bientôt en concert à Paris (le 10 juillet à La plage de Glazart en compagnie de Dominique A) avant une série de dates belges. En attendant de juger sur pièce, on vous propose le reportage d'une dizaine de minutes réalisé par Moodio TV et qui permet de mieux cerner les contours du nouveau terrain de jeu de Marc Huyghens.

http://www.myspace.com/welcometojoy