Juke et rap, la mixture gagnante de Chance The Rapper

par Aurélien, le 13 mai 2013

Au beau milieu de la de tonne de mixtapes intéressantes déversées hebdomadairement, on a trouvé une sympathique curiosité qui a déclenché son lot d'applaudissements. Cette curiosité c'est Acid Rap, la deuxième mixtape du MC Chance The Rapper. Et quand on se fait accueillir dès le début d'album sur un instru juke à gros cuivres - un mélange dont le bougre à l'air de raffoler - difficile de cacher notre excitation pour ce nouveau venu qui sait se vendre.

Et ce bon copain de Toro Y Moi et Childish Gambino ne doit pas trop forcer son talent pour creuser un sillon qui se situe pile entre ces deux idoles des jeunes : sa mixtape a même le potentiel suffisant pour plaire autant aux puristes du double H - avec ses clins d'oeils catchy à Slum Village et A Tribe Called Quest - qu'à ceux qui raffolent du rap pop à la Just Jack ou Flobots. Une bonne impression renforcée par le fait que le mec sait se faire accompagner sur cette tape qui sent bon le soleil et les soirées arrosées: on retrouve au micro Action Bronson, Childish Gambino et Ab-Soul. Et aux manettes ce n'est pas triste non plus puisqu'on croise Nosaj Thing ou encore la moitié de Justice League pour balancer de jolies rafales de snares sur une production ensoleillée.

Mais ce serait bien trop réducteur de dire que Chance ne brille que par la grâce de son carnet d'adresses, puisque le gamin démontre avec insolence tout un talent incarné par une voix située quelque part entre Lil Wayne et Kid Cudi. Résultat : le gars chante, fait trébucher son flow, et s'autorise même de jolies envolées avec sa voix cassée. Bien sûr, à l'arrivée Acid Rap n'est pas parfait, et contient son lot de déchets en fin d'album. Mais on ne boude pas son plaisir à l'écoute d'un disque au chouette goût de Sunny Delight qui promet de belles choses si son géniteur s'autorise à l'avenir encore plus d'excentricités. Peut-être pas une révolution, mais assurément un joli moment de musique sur lequel on aurait tort de cracher puisqu'il se télécharge gratuitement par ici.