A une époque où tout le monde trouve normal de regarder des hipsters se dandiner nonchalamment derrière le dernier dj à la mode pour la Boiler Room, on a bien besoin que Jeff Mills réactive son projet Exhibitionist. Pour rappel, on parle d'un coffret CD mixé/DVD sorti en 2004 et qui avait pour but de nous montrer ce qu'est l'art du deejaying - et par extension, combien Jeff Mills le maîtrise. Si tu n'as jamais visionné Exhibitionist, ouvre bien grand tes yeux et tes oreilles, la leçon dure 45 minutes. Comme dirait la philosophe Enora Malagré: "c'est oufissime!".
Onze ans plus tard, on apprend dans une interview accordée par le pionnier de Détroit à FACT Mag qu'on aura bientôt droit à un second volet de la série Exhibitionist, qui sera en fait le prolongement commercial d'une résidence qu'a proposé Le Louvre parisien à Jeff Mills - ben oui, le mec est devenu autant une pièce de musée qu'une valeur sûre des meilleurs clubs du monde. D'ailleurs, c'est sur le site du Louvre qu'on en apprend un peu plus sur la résidence en question et le projet Exhibitionist 2: accompagné sur scène de deux musiciennes, le DJ va mettre en regard sa pratique avec des archives filmées sur le thème du geste musical. Le tout sera évidemment filmé pour les besoins du DVD.
Quant à Jeff Mills, il s'explique sur le procédé et le concept: "J’ai toujours pensé qu’il pouvait être intéressant de donner au public l’occasion de comprendre comment un set de DJ est conçu et programmé, et d’en suivre le processus dès le début. En 2006, cette idée m’a inspiré le projet d’un film accompagné d’un set, Exhibitionist. C’était un projet ambitieux, qui consistait à capter le DJ dans une quantité d’enregistrements filmés, des vues en plans rapprochés et en plans multiples qui montraient exactement ce que fait un DJ, comment il programme et joue la musique qui fait danser. [...] Exhibitionist 2 va encore plus loin dans la forme artistique et montre non seulement la façon dont un DJ se sert des dernières technologies, mais aussi comment il pense en temps réel pour créer, comment il travaille de façon spontanée tel un musicien qui joue d’un instrument acoustique ou un soliste qui pense des rythmes, ici et maintenant. C’est une occasion rare de voir comment les technologies de notre époque rendent les DJ plus libres, et donc plus créatifs."
Ce qui est certain, c'est que le résultat devrait valoir le détour, tant Jeff Mills n'a eu cesse de repousser ses propres limites et celle de la musique électronique ces dernières années, là où pas mal des légendes nées en même temps que lui se sont bornées à capitaliser sur leurs exploits d'antan. Quoiqu'il en soit, le résultat prendra une fois de plus la forme d'un combo CD/DVD attendu pour le mois de septembre et précédé de la sortie d'un 12" en juin sur Axis Records.