Forbes dévoile les noms des artistes féminines les mieux payées de 2016

par Ruben, le 3 novembre 2016

Vous vous rappelez sans doute de cette mythique scène de Breaking Bad durant laquelle Huell choisit de s'allonger confortablement sur le tas de monnaie impressionnant amassé par Heisenberg ? Et bien, à en croire les chiffres publiés par Forbes cette semaine, certaines artistes peuvent littéralement se le permettre.

Au sommet de ce classement - et bien loin devant ses consœurs – on retrouve Taylor to the motherfucking Swift qui a récolté pas moins de 170 millions de dollars pour cette seule année ! Suite à une tournée mondiale engendrant plus de 250M$ de bénéfices – dépassant ainsi le Division Bell Tour de 1994 des Pink Floyd – et profitant de juteux contrats avec Apple et Diet Coke, la chanteuse explose les records et dépasse même l’ensemble de ses homologues masculins en devenant tout simplement l’artiste la mieux payée au monde.

En deuxième position, on retrouve Adele avec un petit 80,5M$ ramassés en grande partie suite aux ventes impressionnantes de son dernier album 25. Sur la troisième marche du podium avec 76,5M$, notre chère et tendre Madonna qui, décennie après décennie, continue à se remplir les poches, cette année grâce à son Rebel Heart Tour. Parce que ceux qui ont écouté son dernier album savent qu'il n'a pas pu rapporter grand chose.

Une tournée planétaire, des singles qui tournent en boucle sur les ondes du monde entier ainsi qu’un rapprochement contractuel avec Puma, Dior et Samsung font de Rihanna la 4ème artiste la mieux payée de 2016 avec 75M$. La récolte des données de Forbes se limitant à la date butoir du 1 juillet de chaque année, la cinquième position de Beyoncé – et ses 54M$ annuel - peut sembler surprenante. En réalité, ce chiffre ne prend pas en compte les recettes liées à son Formation World Tour qui la propulseraient très probablement à la deuxième place du classement.

La suite de cette liste dorée inclut les noms de Carrie Underwood, Nicki Minaj, Mariah Carey, Dolly Parton, Miranda Lambert, Selena Gomez, G.E.M. et Halsey qui ont également toutes engrangé des dizaines de millions de dollars cette année.

Et tandis que les inégalités salariales engendrent des débats sociaux importants dans le monde du commun des mortels, ce n’est clairement pas une discrimination qui impacte tant que ça les femmes au sommet de la pop contemporaine.