ECHT! se place intelligemment sur la carte du nouveau jazz belge avec ses BREWmixes

par Jeff, le 15 avril 2021

Ces derniers temps, le Dr. Lektroluv a réduit le rythme ses consultations. Merci pour les souvenirs. Mais au civil, le DJ Stefaan Vandenberghe est aussi le boss de Sdban Records, label qui fait beaucoup pour la nouvelle scène jazz belge, en sortant des disques de qualité d'une part, et en faisant abstraction de la frontière linguistique d'autre part. Ce qui en fait une belle exception dans le paysage belge.

C'est ainsi que le label héberge les hérauts flamands du jazz-funk STUFF. (le nouvel album arrive très bientôt) ou les prometteurs Black Flower, qui fusionnent jazz et dub, mais qu'il a aussi attiré dans ses filets les Bruxellois de Glass Museum (GoGo Penguin sauce Dallas) et de ECHT!. Ces derniers, qui sont une version locale (mais certainement pas dénuée d'intérêt) de BADBADNOTGOOD, avaient sorti en 2019 un premier EP, DOUF!, en forme de carte de visite un peu trop polie pour nous avoir vraiment retournés, autant le dire tout de suite. 

Mais ces dernières semaines, les quatre musiciens sont réapparus comme par magie sur nos radars avec un très chouette concept, le BREWmix. Le BREWmix, c'est une session live d'une petite demi-heure où le quatuor mélange nouvelles compositions en phase de développement et ré-interprétations de beats qu'il apprécie et piochés dans les catalogues de Mos Def, Damso, DJ Rashad, Kendrick Lamar, J Dilla ou Flying Lotus, le tout dans une mise en scène simple mais rendue particulièrement efficace par un jeu de lumière qui a le mérite de laisser parler la musique.

Tout cela vous fait penser aux débuts de BBNG? Nous aussi, on vous rassure. Et quand bien même des esprits chagrins vous diraient que ces mecs-là avec ce concept-là avec cinq ans de retard, vous pourrez leur rétorquer qu'il y a suffisamment de créativité dans leurs propres compositions, et suffisamment de talent et de finesse dans la réinvention des originaux pour que tout le monde y trouve allègrement son compte.

Il y a deux sessions disponibles actuellement, et vous l'avez compris, on vous les conseille très chaudement.