C'est LA nouvelle du jour, celle qui va animer pas mal discussions et générer nombre de spéculations: l'influent et incontournable webzine Pitchfork (20 ans cette année!) s'est fait racheter par le géant des médias Condé Nast, qui a déjà dans son portefeuille des publications comme GQ, Vanity Fair, Vogue ou Wired.
On ne connaît pas le montant de la transaction mais on imagine qu'il devait aligner quelques zéros, vu la place qu'occupe Pitchfork en 2015 dans le tête des gens qui s'intéressent un tant soit peu à la bonne musique. Et puis acheter Pitchfork ce n'est pas seulement acheter l'un des magazines préférés des millenials et l'une des publications les plus influentes de la sphère indie-cool, c'est également s'offrir tout ce qui tourne autour, comme les festivals Pitchfork qui font le plein de hipsters en totebag à Chicago et Paris chaque année.
Au-delà des déclarations traditionnelles et plein de conformisme qui entourent ce genre de transaction ("Pitchfork is incredibly fortunate to have found in Condé Nast a team of people who share our commitment to editorial excellence. Their belief in what we do, combined with their additional expertise and resources, will allow us to extend our coverage of the artists and stories that shape the music landscape on every platform.” dixit le fondateur du site, Ryan Schreiber) se pose la question de l'avenir du site américain, et des modifications qu'un tel rachat pourrait entraîner - en bien comme en mal, soyons clairs.