Redécouvrir l'intelligence pas du tout artificielle de Warp, c'est pour bientôt

par Émile, le 2 novembre 2022

En 1989, Rob Mitchell, Robert Gordon et Steve Beckett fondent Warp Records à Sheffield, un label qui se penchera très rapidement sur une musique électronique déjà bien implantée en Angleterre, mais qui cherche à gagner sa place hors des clubs et des raves. Dès 1992, il s'agit alors d'extraire le corps du conglomérat électronique pour se concentrer sur quelque chose de plus mental.

Et si aujourd'hui, l'appellation Intelligent Dance Music (IDM) est devenue une évidence, elle est spécifiquement créée aux débuts des années 1990 par tout un courant qui revendique l'intelligence ou la spiritualité des propositions artistiques liées à l'électronique. Un des moments les plus forts de cette fondation, c'est précisément cette compilation de 1992, Artificial Intelligence, et qui lancera une série de huit disques sur deux ans, se concluant sur un deuxième volume du même nom.

Si certains artistes ont été un peu oubliés, comme Up ou Musicology, d'autres entamaient là une carrière qui allait connaître une courbe exponentielle dans les années suivantes - on pense à des artistes comme Dr Alex Peterson, Speedy J ou Autechre. Bref, parce qu'il était devenu impossible de s'en offrir un exemplaire physique, Artificial Intelligence va avoir droit à sa réédition le 09/12 prochain, avec une sortie vinyle pour une compilation 100% légendaire. Les précommandes sont déjà disponibles ici.