Colin Stetson s'attaque à Henryk Gorecki pour son retour en solo

par Quentin, le 28 janvier 2016

Colin Stetson est un être singulier. À mi-chemin entre Philip Glass et Miles Davis, le San Franciscain a développé un style de jeu unique et fascinant. Basé sur une technique de respiration circulaire, Colin Stetson donne vie à son saxophone et à l'espace qui l'entoure pour un résultat aussi puissant que surprenant. Partisan de la réflexion, Stetson réinvente constamment son art. Parfois seul, parfois en (bonne) compagnie puisqu'il a déjà eu l'occasion de collaborer avec Tom Waits, Bon Iver, Lou Reed ou TV On The Radio

La dernière fois qu'on vous parlait de lui, c'était pour vanter les mérites de New History Warfare Vol. 3 : To see More Light. Dans le laps de temps que couvre la sortie de ce véritable bijou et cette news est sorti le non moins génial Never Were The Way She Was. Un album composé et joué en collaboration avec la violoniste d'Arcade Fire, Sarah Neudfeld - qui livrera d'ailleurs bientôt son album solo. 

Dans les prochains mois, Colin Stetson reviendra avec un album solo, SORROW. Un projet ambitieux puisqu'il s'agit d'une ré-interprétation de la Symphonie N°3 d'Henryk Gorecki. Avec des apparitions de Rebecca Foon (Esmerine), Greg Fox (Liturgy) et le retour de Sarah Neudfeld, il y a de fortes chances que l'album soit à la hauteur de nos espérances. Voire qu'il les dépasse. Le produit fini sortira le 8 avril mais en voici un avant-goût avec ce teaser et ce premier extrait :