Billie Eilish est la pop star qui va rouler sur 2019

par Jeff, le 1 février 2019

Si on peut encore entendre (sans pour autant valider) les arguments d'un certain public qui voit dans l'actuelle hégémonie du mumble rap et de l'EDM une forme de défaite de la pensée ou de signe de la fin prochaine de l'humanité, on a un peu plus de mal quand ces mêmes chantres autoproclamés du bon goût semblent penser que la pop mainstream de qualité est une chose du passé, quand des filles comme Lorde, Charli XCX ou Ariana Grande ont toutes à leur actif des disques qui témoignent d'un talent, d'un savoir-faire et d'un flair inversement proportionnels à leur âge.

Une liste à laquelle il convient d'ajouter Billie Eilish, une gamine de 17 ans d'une maturité absolument terrifiante quand on voit ce qu'un ado moyen est capable de faire comme conneries. L'Américaine est tellement précoce qu'à 15 ans elle collaborait déjà avec Vince Staples, qui n'est pas vraiment du genre à venir poser un couplet quand il voit une lumière allumée dans un studio - poke Quavo. Et pour annoncer son premier album WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?, Billie Eilish ne fait pas les choses à moitié en nous sortant un très gros titre, "bury a friend", comme souvent produit par son frère, qui officie sous le nom de FINNEAS.

Musicalement, on est dans une sorte de goth-pop léchée au possible - ce qui a amené un de mes contacts sur Facebook à dire qu'elle est "qq part en sia et nin" (sic). Visuellement, on est dans un hommage à peine voilé à la vidéographie du Marylin Manson de la grande époque, celle où il se faisait produire par un certain... Trent Reznor. Un produit certes taillé sur mesure pour être dévoré par les masses et playlisté en rotation lourde sur toutes les radios et plateformes de streaming, mais qui symbolise aussi tout ce que devrait être la pop grand public, quand elle est à la fois dans l'air du temps et un peu en avance sur son époque. America's got fucking talent.

Billie Eilish sera le 18 février à la Cigale de Paris et le 25 février à la Madeleine de Bruxelles, et inutile de vous dire que c'est archi sold out.