Avec Crooked Cops, Rejjie Snow s'impose comme le fils illégitime de Kendrick Lamar et Tyler The Creator

par Jeff, le 21 janvier 2017

Soundcloud ne ment pas : c'est en juin 2013 que Rejjie Snow est véritablement apparu sur nos radars avec l'EP Rejjovich. Cinq titres pour placer le emcee de Dublin sur la carte. Non pas celle de son pays, où il a vite compris qu'il n'aurait pas d'avenir, mais bien sur celle du hip-hop mondial. En même temps, avec des ressemblances assez évidentes avec le rap d'un Tyler The Creator qui était alors au sommet de la pyramide du cool, ce talentueux suiveur a rapidement obtenu les faveurs des bookmakers.

On est en janvier 2017 et on attend toujours de Rejjie Snow qu'il perce vraiment. À intervalles réguliers, le gars de 23 ans sort un petit titre, un joli clip ou se lance dans une tournée, mais sans jamais donner l'impression que la claque est vraiment proche, qu'on a le droit d'avoir de gros papillons dans le ventre. Pourtant, la claque en question, on sent qu'elle se rapproche dangereusement, surtout depuis la signature sur 300, une structure qui sort les disques de Migos ou Young Thug, notamment.

De fait, on attend avec impatience l'album Dear Annie, dont le producteur exécutif sera Rahki, un homme de l'ombre dont le fait d'armes le plus marquant est d'avoir offert sur un plateau d'argent "i" à Kendrick Lamar - il a également bossé avec Eminem, Ab-Soul ou Curren$y.

Annoncé pour le début de cette année, Dear Annie s'offre depuis ce vendredi un nouvel extrait irrésistible. Alors oui, on va encore vouloir définir Rejjie Snow par ses ressemblances avec de plus gros poissons que lui (c'est vrai, on a ici droit au croisement parfait encore Tyler et Kendrick), mais on a aussi la conviction que l'Irlandais a une personnalité qui lui est propre et qui dépasse le simple stade des comparaisons. Et "Crooked Cops", banger anti-violences policières qui puise son efficacité dans sa haine larvée, est le genre de titre qui compte dans une carrière.

Rejjie Snow sera le 4 avril à l'AB Club de Bruxelles et le 20 mai au Trabendo de Paris. Alors, d'ici là, on espère d'abord que le disque sera sorti. Si ça ne devait pas être le cas (vu les états de service du bonhomme ça ne nous étonnerait pas), on vous propose de commencer la révision avec deux autres titres qui seront vraisemblablement sur son prochain album et sortis ces derniers mois.