Dossier

Vulvet Underground - Episode 10

par la rédaction, le 25 avril 2022

Vulvet Underground a un objectif simple : mettre sous les projecteurs ces femmes dont on aurait certainement dû vous parler plus tôt mais qu’il est encore temps de vous présenter avant qu’elles ne quittent la seconde division.

Clara Malaterre

Des fois, le coup de foudre frappe sans que l'on ne puisse rien faire. C'est notre cas lorsque nos oreilles sont tombées sur la musique de Clara Malaterre, chanteuse et guitariste folk parisienne. Ses deux premiers EPs, Portraits en 2018, et surtout Points Cardinaux sorti l'année dernière, démontrent ses qualités premières. D'abord, sa voix : pleine d'émotion, elle vogue entre douceur ("Grandeur nature") et intensité ("L'étang") suivant le spectre musical. Ce spectre musical, justement, est d'abord guidé par le jeu de guitare technique, dynamique et lumineux de Clara Malaterre, et ensuite agrémenté de divers instruments. Nick Drake vient à l'esprit pour les ajouts de flûte, violoncelle et clarinette, tandis que les morceaux plus enjoués se voient complémentés d'harmonica ou de sifflements. Tous ces ajouts n'enlèvent pas l'attention sur les deux attributs principaux de Clara Malaterre, sa voix et son jeu de guitare, mais ils permettent, grâce à une production aux petits oignons, d'enrichir des compositions qui auraient déjà brillé si elles étaient dénudées. Vu sa capacité à écrire des chansons instantanément mémorables - ce refrain de "Grandeur nature", putain - ainsi que l'ampleur déjà impressionnante de ses compositions, nul doute que la folkeuse saura gâter nos oreilles avec un premier album qu'on attend déjà très impatiemment. (Erwann)

Hyd

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage vous est sans doute familier si vous suivez les aventures du label PC Music depuis ses débuts : Hyd est en fait le nouveau pseudonyme de Hayden Dunahm, qui prêtait son image au projet musical QT. Celui-ci réunissait en 2014 les talents de composition de A.G. Cook et SOPHIE et les talents vocaux de Harriett Pittard. Après une pause forcée de plusieurs années (apparemment due à une cécité temporaire), Hyd nous donne enfin l’occasion d’entendre sa voix (à l’exception de quelques morceaux produits par SOPHIE sortis il y a quelques années, mais jamais officiellement) en apparaissant en 2020 sur les albums 7G et Apple d’A.G. Cook, puis en 2021 en nous dévoilant un premier EP de 4 titres. Produits par A.G. Cook, umru et Caroline Polacheck, ces morceaux reprennent ses racines hyperpop tout en les assaisonnant d’électro atmosphérique (« Skin 2 Skin ») et de ballades dépouillées qui flirtent avec le revival grunge (« The Look On Your Face »). En 2022, Hyd poursuit sa carrière dans cette veine pop remplie de chaleur humaine en revisitant, avec l’aide d’EASYFUN, le morceau « Into My Arms » de Nick Cave & The Bad Seeds. Et c’est tout simplement magnifique. (Ludo)

IKRAAAN

Originaire de Malines et fan de Tupac depuis sa plus tendre enfance, IKRAAAN est une jeune chanteuse belge qui a l’originalité de chanter en néerlandais, à l’instar de sa consœur Chibi Ichigo dont nous vous parlions il y a quelques mois. Geestelijke Gezondheidszorg, le titre de son premier album dont la sortie est prévue pour le 22 avril prochain, correspond bien aux thèmes abordés dans ses morceaux puisqu'il y est souvent question de santé mentale et d’introspection. Qu’elle soit accompagnée par une simple mélodie de piano ou par des nappes de cordes minimalistes, IKRAAAN parvient toujours à nous émouvoir grâce à sa voix chaleureuse, son chant délicat et ses textes finement ciselés. Ses clips sont également fortement chargés en émotion, elle qui n'hésite pas à jouer avec les déformations de son visage et les glitchs de perspective pour accentuer son insécurité et la faire ressentir à son spectateur. Une sensibilité à fleur de peau qu’elle déploie d’ailleurs en dehors du carcan de ses créations musicales puisqu’elle s’engage également contre les discriminations et le racisme dans l’industrie musicale. Pour celles et ceux qui seraient comme nous conquis·es par son personnage, sachez qu’elle donnera un concert le 13 mai 2022 à l’Ancienne Belgique. (Ludo)

Panic Shack

À l’heure où Bikini Kill s’apprête à repartir en tournée, il est important de savoir que le riot grrrl n’est pas juste une affaire de nostalgie mercantile. Les colères, revendications et griefs de ce mouvement musical sont malheureusement toujours d’actualité. Et ce n’est pas le groupe punk de Cardiff Panic Shack qui va me contredire. Armé d’un EP récent intitulé Baby Shack aussi efficace qu’un monaco en terrasse par un temps caniculaire, le groupe assène son message féministe avec une énergie ô combien communicative. Riffs qui te font frisotter les poils, esprit et humour présents à chaque détour des paroles, live réputé tellement bordélique que ça fait effondrer les toits : Panic Shack possède déjà toutes les recettes d’une tambouille punk réussie. Elles sont le F dans "Fun" et dans "Foutez le feu au patriarcat". Le groupe ne se prend absolument pas au sérieux tout en s’attaquant de plein front aux problèmes réels de la société. Les quatre amies condensent le tout dans des titres méchamment catchy de trois minutes, aux harmonies irrésistibles. En 2022 avec Panic Shack, c’est toujours GIRLS TO THE FRONT. (Nikolaï)

Anadol

La frontière entre expérimental, synthpop, jazz et krautrock semble ténue, mais pourtant infranchissable. C’est pourtant l’aventureuse et singulière Anadol qui tire le suc de tous ces genres (et bien plus encore) pour une grandeur psychédélique incomparable. De son vrai nom Gözen Atila, la musicienne et photographe turque résidant à Berlin a sa photo illustrant le terme "iconoclaste" dans le dictionnaire. Responsable de trois albums, dont le petit dernier absolument fantastique Felicita, Anadol n’a de cesse d’explorer des nouveaux horizons sonores tout en gardant un attachement profond pour les mélodies turques qui ont bercé son enfance. D’ailleurs, elle s’est entourée pour cela d’artistes issus de la scène jazz d’Istanbul. On est envoûté d’émotion en émotion, à travers également des improvisations de chansons folkloriques du Moyen-Orient appelées Uzun Hava. Anadol est aussi une spécialiste du field recording, que l’on ressent dans sa production et sa conception sonore. En se débarrassant d’une approche académique, elle dégomme à grands coups de tatanes toute notre compréhension de la musique électronique. Pour un résultat fascinant et complexe. ET TOUT SIMPLEMENT, BIZARRE. (Nikolaï)