Dossier

Goûte Mes Mix #33: Qoso

par Jeff, le 11 février 2014

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Levon Vincent — People [Novel Sound]
  2. Gesloten Cirkel — The Hole [Berceuse Heroique]
  3. Omar S — I Just Want (Mixed by Luke Hess) [FXHE records]
  4. J Tijn — Bruise 2 [Pennyroyal]
  5. Kyle Hall — Dr Crunch [Wild Oats]
  6. matt whitehead — A Is For Acid (Perc Mod Mix) [Perc Trax Limited]
  7. Four Tet — Kool FM (Container remix) [Text]
  8. Anthony Naples — P O T [Proibito]
  9. Sunil Sharpe — Sacred Granid [Inner Surface Music]
  10. AnD — Bow#2 [Modal Analysis]
  11. Conforce — Last Anthem [Delsin]
  12. Raudive — Romantic Robot (Xenogears remix) [Get the Curse]
  13. Kowton — TFB [All Caps]
  14. Delroy Edwards — White Owl [L.I.E.S.]
  15. Floorplan — Baby, Baby [M-Plant]
  16. White Material — Lost in Thaw [White Material]
  17. Surgeon — As You Breathe Here Now [Semantica]

Vous allez finir par croire que nous sommes comme cul et chemise avec les types d'In Paradisum. Ça serait légèrement exagéré, mais notre tableau de chasse commence à être bien garni, avec un Goûte Mes Mix de Somaticae, un Boîte à Trésors du boss Guillaume Heuguet, et ce nouveau Goûte Mes Mix de Qoso. Il faut dire que l'esthétique du label, la qualité du boulot et la sympathie des membres de ce label ont tout pour nous séduire. Qoso n'échappe pas à la règle.

Tout d'abord, revenons sur la discographie de Charlie Janiault. Cela démarre par un EP sur Fool House en 2009, structure sur laquelle on retrouvait déjà un certain Mondkopf. Et puis plus rien pendant 4 ans pour cause d' « études et de travail ». En 2013, Qoso remonte en selle et nous sert deux EP de première bourre sur In Paradisum. Un retour en grâce qui n'a pas été pour nous déplaire. Avec une techno mécanique et pachydermique, Qoso s'inscrit dans les plus purs canons du label In Paradisum, même s'il nous assure que sa démarche est « instinctive » et qu'il n'y a « pas de démarche particulière, j'expérimente beaucoup sans savoir où aller ». Cette expérimentation et cette sauvagerie se ressentent immédiatement dans ces dernières créations. Pour vous en convaincre, on vous renvoie directement à la piste «Hard On The Boulevard» sortie sur l'ep Monica qui, ne mâchons pas nos mots, a été une des tueries de 2013.

En parlant de tueries de 2013, ce mix en est rempli, tout d'abord parce que Qoso a voulu nous pondre un mix sous forme de « best of 2013 » et qu'il est loin d'avoir des goûts de coiffeur. On se retrouve avec une tracklist à faire bander n'importe quel amateur de musique électronique normalement constitué. Pour forger son mix, le producteur parisien s'est évertué à s' « arrêté sur des labels à surprises. Si bien que l'on se retrouve avec les Rolls des labels de techno et de house du moment : FXHE Records, Wild Oats, L.I.E.S ou Delsin. Comme il nous l'avoue, sa grande crainte dans ce genre d'exercice, c'est la « peur du lisse ». Le pari est tenu puisqu'on obtient 58 minutes de jonglage entre la techno et la house qui accrochent dans un mix compact, félin, sans un seul temps mort. Une mécanique de l'enfer bien huilée. Ah oui, on ne peut s'empêcher de faire une digression, parce que l'on a appris une chose sur le jeune homme : il écoute « encore et toujours The Diplomats ». Rien que pour ça, il ne peut être un mauvais bougre.

Le Jura EP sera dans les bacs le 17/02. On a hâte, forcément.