Dossier

Goûte Mes Mix # 18

par Jeff, le 4 février 2012

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Mix Mup & Kassem Mosse - We Beat This Thing
  2. Marcellus Pittman - Skylark
  3. The Mole - Crackbeat
  4. Theo Parrish - Feel Free To Be Who You Need To Be
  5. Jus-Ed - Getting Ready
  6. Jason Fine - Menage At Trois
  7. Makam - Family Reunion (reconstructed by Delano Smith)
  8. Jason Fine - Jack Yo Bodda
  9. Big Strick - War Dance
  10. DJ Qu - Secret Place
  11. Big Strick - A Yllabian Dogfight
  12. Patrice Scott - Evolutions Pt.2
  13. The One - Let's Get It Straight (Legowelt mix) 

Impossible de ne pas être élogieux quand on parle du premier album du Français Pierre-Alexandre Simoes. Le résultat est simple : Out 1 remporte la médaille de bronze de notre très estimé top de fin d’année, et Pierre LX devient à nos yeux un producteur de génie. Ce n’est donc que pure logique de le retrouver dans notre série de sélections mixées. Pour les derniers qui n’auraient pas encore jeté une oreille sur le disque en question, sachez qu’il s’agit d’une véritable pépite électronique aux confins de la house analogique et de la uk bass music. Une technique de composition semi-improvisée et ambitieuse, qui devait logiquement placer le Français dans la liste des producteurs à suivre impérativement.

Quelque mois après sa sortie, Pierre LX revient sur la sortie de son premier LP : « Au départ, ce disque n’était pas du tout conçu comme un album à écouter chez soi. Il s’agissait davantage d’un double EP destiné aux DJs techno plus aventureux, à une époque où il était encore difficile de trouver des morceaux qui puissent assurer la transition entre la house et le dubstep. J’ai donc été très surpris qu’il soit autant apprécié par la critique et quasiment ignoré par les DJs. En réalité, je m’attendais plutôt à l’inverse. Jusqu’alors, la réalisation d’un véritable album représentait pour moi un exercice encore inaccessible en tant qu’artiste, mais l’expérience de ‘Out 1’ m’a donné l’envie et le courage d’aller beaucoup plus loin dans mon travail de producteur. » Enfin dans l’immédiat c’est au tour des autres artistes de célébrer Pierre LX, notamment avec ce premier EP de remixes de Out 1 dont la date de sortie est calée au 2 février. Et ce Reworks EP a tout du projet intelligemment mené puisqu’on retrouve parmi les invités des gars aussi précieux que Big Strick – le cousin d’Omar S s’il en est – et MLZ – moitié de Demdike Stare. Histoire de prolonger un peu plus le trip sans doute.

Enfin aujourd’hui ce qui nous occupe surtout c’est une sélection mixée impeccable : un grain house qui regarde dans le rétroviseur, une moiteur qui fait honneur tant à Chicago qu’aux nouveaux producteurs d’Outre-Manche. Dans cette sélection, comme sur Out 1, Pierre LX se pose comme un homme qui fait corps avec les machines : pas d’effets de manche, de la musique et rien que ça. Un constat que le Français partage avec nous : « L’intérêt que je porte à ce sujet remonte en quelque sorte à mes études de cinéma. Bien avant la mode du ‘retour à l’analogique’, je m’intéressais à l’impact de la technologie numérique sur le réalisme de l’image cinématographique. Il m’est alors apparu que la musique électronique souffrait elle aussi d’un surplus de postproduction qui, dans le but de masquer la performance réelle du musicien, semble agir à l’encontre même de la notion d’enregistrement. C’est donc avant tout par souci de réalisme que j’ai décidé de réaliser un disque qui capterait, en temps réel, un signal électrique parcourant des machines qui existent dans l’espace. » Le résultat est brillant et s’écoute sans modération. Cinquante minutes d’une house chaleureuse et instinctive qui sonne comme un parcours initiatique dans le monde de ce Français pas comme les autres. Alors on le répète, oui, Pierre LX est bel et bien un des tous gros producteurs de notre époque.

http://soundcloud.com/pierre-lx