Unison Life

Brutus

Sargent House – 2022
par Erwann, le 21 octobre 2022
8

Avec son mélange furieux de punk hardcore, de shoegaze et de post-rock, Brutus est une formation à classer parmi ce qui se fait de mieux en Belgique quand on parle de musique à guitare. Et de fait, Burst et Nest ont permis au trio flamand emmené par la chanteuse / batteuse Stefanie Mannaerts de gagner le respect des fans de rock et de metal, mais aussi de toute une industrie, à l'image de cette signature sur Sargent House, label californien qui compte parmi ses rangs des choses aussi essentielles que The Armed, Chelsea Wolfe ou Russian Circles.

Sur Unison Life, la formule change finalement assez peu. En réalité, ce qui différencie ce troisième opus de ses prédécesseurs, c'est le tempo : moins effréné, il voit s'estomper la furie punk qui caractérisait Brutus à ses débuts. Si l'on perd un peu de l'énergie et de la fraîcheur qui faisaient la sève du groupe, on se réjouit d'entendre son album le plus abouti et cohérent à ce jour. De fait, si certains morceaux du catalogue étaient éminemment fun malgré leur caractère foutraque, ceux d'Unison Life semblent d'abord avoir été pensés sous le prisme du songwriting - cela peut sembler une évidence, mais ce n'est pas toujours les cas dans le metal.

"Liar" fait ainsi office de pont entre ce que le groupe était et ce qu'il est actuellement : s'ouvrant sur un riff sinuant et une basse vrombissante, il prend de la hauteur jusqu'à exploser dans un refrain qui témoigne de l'amour de Brutus pour le post-rock. On retrouve donc des éléments qui ont toujours été présents dans l'ADN du groupe, mais ce qui tranche avec les efforts passés, c'est l'absence de ces courtes débauches d'énergie, certes gratifiantes, mais pas toujours judicieuses. Ainsi, Unison Life contient certaines des chansons les plus radio-friendly du groupe : "Victoria" agit clairement comme le single en puissance avec sa guitare shoegaze et son refrain ultra-efficace. Autre témoin de cette évolution, "What Have We Done" est le genre de power ballad que toute formation rock se doit d'avoir dans son répertoire. Que les fans historiques se rassurent : la lourdeur est toujours présente dans la musique de Brutus - écoutez donc le final de "Dust".

Présent à l'intersection entre post-hardcore, alt rock, shoegaze, et sludge, Unison Life est l'album de la maturité pour Brutus - oui, on ne s'est pas foulé. Ce nouvel album laisse de côté la fureur juvénile des débuts pour qu'apparaissent au grand jour certaines qualités peut-être invisibles aux yeux de certains. Une envie de maturité qui s'observe également dans les textes, avec en toile de fond la question de savoir si une vie de contentement est un mythe ou un défi, une illusion ou un objectif. Alors c'est vrai, on perd peut-être un peu de cette viscéralité qui faisait de Brutus l'une des formations les plus excitantes du rock lourd, mais Unison Life est le témoin d'un passage à un niveau supérieur, celui des têtes d'affiche et des grosses tournées. Et dans le cas d'espèce, c'est amplement mérité.

Le goût des autres :