Solange Knowles reprise à la sauce indie de Big Joanie

Solange Knowles reprise à la sauce indie de Big Joanie

par eric, le 27-09-2020

Avoir des idées c’est bien, mais quand on arrive à allier fond et forme comme les Anglaises de Big Joanie, c’est clairement mieux. Hyperactif sur le plan du féminisme et des questions raciales dans les milieux punk et LGBT, le trio est notamment à l’origine du Decolonise Fest et soutient vigoureusement les actions de Stop Rainbow Racism.

Sur un plan plus musical et preuve que le groupe ne tape pas dans l'oreille de n'importe qui, Big Joanie refait surface le temps d’un 45 tours paru cette fois ci sur Third Man Records, deux ans après l’album Sistahs sorti chez The Daydream Library, label créé par Thurston Moore.

Si elles se revendiquent autant des girl groups façon Ronettes que d’un art-rock bien 80’s et de la scène riot grrrls, c’est du côté du R’n’B que vont piocher Stephanie Phillips & co. quand il s’agit de jouer au cover band. Après avoir repris le "No Scrubs" de TLC il y a quelques années, c’est au "Cranes In The Sky" de Solange que le trio s’attaque cette fois sur la face A. Au petit jeu risqué et trop souvent vain de la reprise, Big Joanie s’en sort haut la main en nous rendant une copie qui lui colle à la peau : personnelle, rugueuse et pleine de vie.

Si tout va bien, les filles seront en France le 5 novembre à Lorient (Hypodrome) et le 7 novembre à Paris (FGO-Barbara). Si tout va bien.