QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #39

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #39

par Bastien  |   le 08-04-2021
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Bushi - Mistral

Bushi qui reprend du Renaud dans un fucking château, on l'avait pas vu venir. Et on avoue qu'une énième reprise du thème de "Mistral Gagnant", ça aurait a priori tendance à légèrement nous lasser... maiiiiiis... le gars a du talent, et on a envie de croire que c'était l'occasion pour lui de se mettre en avant sur une prod assez peu innovante. Et ça nous rappelle qu'en ce moment, on a plus envie d'écouter du Bushi que du Booba.

Rohff - #Douxbail

Avec ce "#Douxbail" directement sorti d’une soirée de coiffeurs trop arrosée, Rohff continue de nous offrir un grand moment sponsorisé par MalaiseTV. Maintenant que son meilleur ennemi (vous savez qui) vient de se mettre au placard, il serait temps pour le PDRG de plier les gaules, et de finir une carrière qui a connu son apothéose à l’époque où le Nokia 3310 était encore le nec plus ultra de la téléphonie mobile.

Marie-Gold ft Jamaz - Bye-Bye BB

L'ex-membre du girl band québecois Bad Nylon poursuit sa carrière solo avec une réussite relative. La musique de Marie-Gold est solaire, fraîche, du rap habillé comme un morceau de pop, à l'image de cette création plutôt radio-friendly. Qu'on se le dise, ça n'a absolument rien de prodigieux, mais ça n'est pas désagréable pour autant, au contraire.

Somnea - Mon Spleen

Il y a de l'ambition, du style et une sincérité évidente dans la mise en scène du clip de SOMNEA (prononcez "Somme-Né-Ah"). L'influence PNL se fait sentir dans ce quasi court-métrage, et l'histoire que cherche à raconter Bresom a beaucoup en commun avec celle des frères des Tarterets. Ceci dit, l'influence n'empêche pas l'authenticité, LE maître mot dans le rap français, qui assure au moins, à celui qui la détient, une fan-base fidèle et jusqu'au-boutiste. C'est évidemment tout le mal que l'on souhaite à ce talentueux duo.

MadeInParis ft Captain Roshi - Champagne

Les morceaux de MadeInParis durent rarement plus de trois minutes et narrent un style de vie de débauche parisienne fascinant, quoiqu'un peu effrayant pour les petits provinciaux porteurs de masques. Si le rappeur a la régularité d'un boxeur sur ses morceaux, c'est certainement par peur d'ennuyer l'auditeur·rice. Peur qui parfois se transforme en frustration, tant on aimerait parfois que ses titres se prolongent à l'instar de "Champagne", qui se termine trop abruptement pour qu'on l'apprécie pleinement. Toujours pressés, ces foutus parigos.

S. Pri Noir ft Sean - Juicy 

Si les clips de S. Pri Noir sont toujours une bonne photographie de ce que sera la mode au 31ème siècle, on apprécie particulièrement la série de clips "#Saison999" pour la qualité des featurings autour du MC du 20ème arrondissement. La topline de Sean, lui aussi originaire du 20ème, vient tout droit de "501 et Lunettes Cartier" du porté disparu Ateyaba, tandis que S. Pri Noir décélère et accélère son débit de parole avec la virtuosité d'un Lewis Hamilton. 

Arma Jackson ft TayC - Distance

Arma Jackson s'est échappé de son 12m² dans lequel la quasi totalité de ses morceaux avait vu le jour, pour raconter sa déception amoureuse dans le décor du clip de "IFHU" de Tyler, The Creator. Sans cesse inspirée mélodiquement, jamais avare en grimaces et grands sourires face caméra, cette collaboration surprenante avec TayC ne manque pas de sucre, au point de nous rappeler aux bons souvenirs de Chance the Rapper époque Coloring Book.

SDM - Van Damme 

Après le très énervé « À l’affut », le nouveau (futur-ex ?) protégé de Booba vient nous présenter le nouvel extrait de son premier album Ocho pour le label 92i. Un SDM que l’on retrouve beaucoup plus à l’aise et en verve sur ces prods trap que sur la zumba-pop de son précédent titre « La vie de rêve ». Vous l’aurez compris, on a choisi notre camp...

Chow Chow - Ma Copine

Un mec cagoulé issu d'un croisement entre Slimka et Doc Gyneco ; et un espoir de la nouvelle garde du rap français, sorte de Di-meh en plus bourrin. Réunis sur « Ma copine », Chow Chow et La Fève signent un banger bête et méchant. Basses monstrueuses, couplet frontal et efficace, refrain entêtant… Voilà ce qu'on veut entendre sur TikTok, et dans les clubs qui parviendront à sortir du coma.

SCH feat. Freeze Corleone - Mannschaft 

Les salles de cinéma sont toujours fermées et le contenu exclu de Netflix sent le vieux fond de slip ? Rassurez-vous : le S répond présent aussi côté entertainment. "Mannschaft", c'est trois minutes esthétiquement parfaites qui alignent le gros linge et les plans chocs, tutoyant ce qui se fait de mieux outre-Atlantique. La preuve insolente qu'avec un bon visuel, on peut transformer une collaboration correcte en véritable bombe sale.