QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #33

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #33

par Bastien  |   le 22-09-2020
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Bande Organisée - Sch / Kofs / Jul / Naps / Soso maness / Elams / Solda / Houari

Marvel : "Infinity War" is the most ambitious crossover event in history.

Les Marseillais :

Limsa d'Aulnay - Lost Highway

Avec sa trentaine bien portante et une gouache irrésistible à la Isha, Limsa d'Aulnay clippe son "Lost Highway" dans son Aulnay-sous-Bois natal, histoire de rappeler à la France entière que son EP Logique pt. 1 est une promesse malheureusement passée sous trop de radars.

Koba LaD - Ohlolo

Alors qu'on avait l'impression il y a à peine deux ans que le jeune Koba allait potentiellement changer le game sur la durée, le voilà au sommet à 20 ans mais de plus en plus incapable de nous convaincre qu'il a de quoi survivre une décennie dans ce milieu. Comme quoi, tout le monde ne peut pas devenir le Duc.

Kekra - Rolex#HLM

On ne comprend pas toujours où va la carrière de Kekra, mais le type laisse toujours sentir à tout le monde qu'il en a sous la pédale, à défaut de donner un son Vréel le successeur qu'il mérite.

Freeze Corleone 667 feat. Ashe 22 - Scellé Part.2

Il n'y a pas eu de PSG - OL en finale de Ligue des Champions, mais la connexion continue d'exister entre le 667 et Lyonzon. Ashe22 et le désormais célèbre Freeze Corleone honorent leur antique contrat en se promenant face à la (toujours nombreuse) police de la Guillotière. Ekip qu'ils disaient.

Frenetik - Infrarouge

Pure démonstration de force, le passage par la case Colors de Frenetik voit le rappeur belge soutenir le regard à la caméra pendant toute la durée d'une performance qui oscille entre turn up et menace. Plus lourd que le sac à dos d'un élève de collège, comme on le dit si bien dans la partie commentaires.

13 Block - Tieks feat. Niska

Jeunes en bas du bloc, gros gamos, quelques flingues, un plan sur de la dope et des scooters en Y : voilà, vous tenez un clip lambda de rap français. Jeunes en bas du bloc, gros gamos, quelques flingues, un plan sur de la dope et des scooters en Y, 13 Block et Niska: voilà vous tenez l'une des plus grosses claques visuelles du rap français.

RCKNSQT - RAP DE MON ÂGE

Moins gênant que son "Vocab "d'il y a quelques mois, Rockin Squat (pardon, RCKNSQT) clippe son "Rap de mon âge" qui, s'il s'offre quelques sympathiques caméos, démontre par l'absurde que le frontman d'Assassin a toujours autant de mal à être autre chose qu'un gros boomer sur un terrain qu'il ne maîtrise plus - tout en persistant à vouloir en faire partie.

Buds & Melodiesinfonie - L'Espace Mental

Un clip chichement réalisé, mais d'une virtuosité évidente. Sur "L'Espace Mental", le rappeur Buds mêle egotrip et références pharaoniques dans un désert du Sahara psychédélique au possible. Et tout ça sans drone, sans lissage brésilien et donc, sans trop de vues non plus.

Mussy - Foster

Dans la galaxie Saturn Citizen, on prend jamais les mêmes et on recommence. Pour donner de la visibilité à son Jig paru en juin, Mussy clippe un "Foster" qui fonctionne toujours dans une vibe esthétique très astro-mécanique. De quoi découvrir le jeune talent réunionnais résident aujourd'hui dans la cité de Lyonzon.