Le Black Monument Ensemble célèbre l'instant dans un grand élan free jazz

Le Black Monument Ensemble célèbre l'instant dans un grand élan free jazz

par Louis  |   le 23-02-2021

Le collectif de musicien·ne·s, danseur·euse·s et artistes basé à Chicago continue son exploration du temps et du free jazz avec NOW, nouvel album à paraître sur l'incroyable label International Anthem (Makaya McCraven, Angel Bat Dawid, Alabaster Deplume et bien d'autres).

Le disque, enregistré en seulement quelques prises, est décrit comme le résultat du désir pur et simple de jouer et de créer ensemble. Le Black Monument Ensemble lutte pour le rayonnement d'une musique solaire, porteuse d'espoir et contre le racisme et les inégalités qui n'ont fait que s'accroître avec la pandémie - la Covid tue aux USA quatre fois plus de noirs que de blancs.

Damon Locks, toujours entouré de Ben LaMar Gay, d'Angel Bat Dawid, de Dana Hall et d'Arif Smith continue le geste politique entamé avec Where Future Unfolds, en se concentrant sur ce qu'il est possible de faire MAINTENANT et en envisageant ce projet comme une communauté, comme un geste de "résistance face aux ténèbres". Le premier extrait, déjà clipé tout en collages chers à Damon Locks, commence par "this is the beginning, not the end", et on ne peut qu'en être ravi·e·s.

Sortie prévue le 9 avril.