Kode9 nous emmène dans les coulisses d'un moment historique dans l'histoire du dubstep

Kode9 nous emmène dans les coulisses d'un moment historique dans l'histoire du dubstep

par Jeff  |   le 26-01-2021

"This could be the greatest night of my entire life". Pourtant, du beau monde, Mary Anne Hobbes en a vu défiler dans ses émissions. Mais en ce soir de janvier 2005, il n'a pas fallu longtemps à l'animatrice de la BBC pour comprendre qu'elle était en train de vivre un moment historique, et qu'il y aurait un avant et un après ce numéro de Dubstep Warz dans son émission Breezeblock sur la BBC Radio 1.

À l'époque, le mot "dubstep" circulait bien dans certains cercles, mais le grand public ne connaissait pas encore les noms de Mala, Skream ou Benga. Mais il aura fallu une émission pour que tout cela change. Ce soir-là, pendant deux heures, dans l'obscurité des studios de la radio publique anglaise, Mala, Skream, Kode9 & The Spaceape, Vex'd, Hatcha & Crazy D, Loefah & Sgt Pokes et Distance allaient se succéder pour deux heures qui resteront à jamais gravées dans les mémoires, faisant l'étalage dans des sets tous très différents de toutes les possibilités qu'offrait un courant musical qui allait déferler comme un raz-de-marée sur le continent européen.

Il faut bien se rappeler qu'en janvier 2005, Facebook allait seulement fêter son premier anniversaire, que le Nokia 1100 était le téléphone le plus populaire de la planète, et que quand vous vouliez filmer vos potes, même de façon tout à fait amateure, il fallait du matériel qui ne tenait ni dans une poche, ni dans le creux de la main. Bref, ces images dévoilées la semaine dernière par Kode9 sont un témoignage inestimable permettant de mieux comprendre ce qui s'est passé ce soir-là dans les bâtiments de la BBC, et comment les différents acteurs de cette nuit mémorable ont vécu ce moment dont on ne sait trop s'ils ont saisi la portée quand Mala a posé ses premiers dubplates sur les platines. Mais peu importe, et puis vous savez ce qu'on dit dans ces cas-là : and the rest is history.