Jorja Smith toujours plus puissante et engagée

Jorja Smith toujours plus puissante et engagée

par Amaury  |   le 20-09-2020

Adepte de l’exercice, cela faisait un petit temps que Jorja Smith ne nous avait plus offert une petite performance live des familles, et quelle meilleure proposition que celle des Live Lounge pour revenir sur la scène avec force et élégance. Mais pas seulement.

Si l’interprétation subtile et vibrante de son dernier titre en date, « By Any Means », nous démontre que Jorja Smith progresse toujours plus, en trouvant une émotion juste ainsi qu’un placement vocal chaque fois plus en phase avec le groupe qui l’accompagne, elle vient surtout nous rappeler l’engagement de l’artiste, tout en discrétion.

Depuis la sortie du clip « By Any Means », qui dévoilait avec sobriété des portraits de la communauté issue de l’entourage direct de Jorja Smith, la page facebook de cette dernière s’est littéralement chargée – comme une vitrine internationale – de rendre visibles des projets parfois maintenus injustement dans l’ombre : ainsi, chaque visage que l’on a pu apercevoir dans le court métrage dévoile alors un nom, une œuvre, un projet qu’il parait nécessaire de défendre aux yeux de la chanteuse. Allant d’artisans bijoutiers à stylistes, en passant par des formations d’athlètes ou des aides sociales, les profils mis en avant sont plutôt multiples.

On pourrait notamment évoquer l’œuvre de charité Football Beyond Borders qui supporte la jeunesse défavorisée du Royaume-Uni au travers des diverses qualités que rassemble le football. L’association passe donc par le sport afin de lutter premièrement contre le décrochage scolaire, mais surtout, dans un second temps, afin de céder aux jeunes de nouvelles approches et méthodes pour qu’ils trouvent enfin une efficacité réelle dans tous les types d’apprentissage que propose le parcours scolaire classique. Le foot comme levier, comme passerelle. Le foot comme lieu de sociabilité.

Au-delà du message qu’elle délivre dans sa chanson, Jorja Smith offre probablement avec cette démarche un engagement des plus efficaces, comme des plus directs. Les traditionnels discours d’artistes se sont ici transformés en actes. On félicite donc fortement le jeune talent avant de vous inviter à consulter les autres publications de sa page.