Italia 90, nouveau scud post-punk envoyé de Londres

Italia 90, nouveau scud post-punk envoyé de Londres

par Jeff  |   le 06-09-2019

De la coupe du monde en Italie, les plus âgés qui nous lisent se souviennent des déhanchés de Roger Milla, de l'inattendu meilleur buteur de la compétition Toto Schillaci ou de l'affrontement humide entre Frank Rijkaard et Rudi Völler. Les Anglais eux, n'oublieront jamais les larmes de Gazza lors de l'élimination des Three Lions face à l'Allemagne.

On ne sait pas vraiment dans quelle mesure ce moment a joué sur la carrière des Londoniens de Italia 90, mais on les remercie déjà de s'être choisi un nom qui rappelle quelques bons souvenirs aux fans de foot - et renvoie à la terrible injustice dont a été victime la Belgique. On les remercie également de venir s'ajouter à l'imposant contingent de groupes d'outre-Manche qui ont ces derniers temps rallumé la flamme du post-punk - on pense à Drahla, The Murder Capital, Black Country, New Road, Squid, Fontaines D.C. ou Autobahn.

L'année dernière, Italia 90 était apparu sur nos radars avec un single incandescent, "New Factory", mais en ce début d'année le groupe passe à la vitesse supérieure avec une signature sur Fierce Panda, petit label indépendant entré dans les livres d'histoire pour avoir notamment sorti les premiers singles de groupes comme Ash, Supergrass ou... Coldplay (c'était l'EP Brothers & Sisters en 1999). "An Episode" est le premier single du troisième EP de Italia 90, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe est animé par une rage et envie d'en découdre qui le rend assez irrésistible.