Dix ans plus tard, le Bell Orchestre revient pour faire groover les instruments classiques

Dix ans plus tard, le Bell Orchestre revient pour faire groover les instruments classiques

par Antoine G  |   le 01-03-2021

On n'y croyait plus. Après deux beaux albums en 2005 et 2009, le sextet canadien Bell Orchestre est enfin de retour. Il faut dire qu'ils ne chôment pas : on retrouve notamment dans ce groupe Sarah Neufeld et Richard Reed Parry, membres d'Arcade Fire, qui mènent également de très honorables carrières solo.

Profitant d'un moment libre, ils réactivent ce projet inclassable, qui tient tout autant de la musique classique, du trip-hop et du post-rock façon Tortoise. Après un premier extrait début janvier, ils ont dévoilé mercredi dernier un second titre, "What You're Thinking". Sa rythmique obsédante opère une fusion entre acoustique et musique de club, faisant un pont entre Gogo Penguin et le label Constellation, le tout avec des instruments d'orchestre classique.

Une tendance qui donne sûrement le ton de l'album à venir, puisqu'il a pour nom House Music, et sort le 19 mars sur le label Erased Tapes. Ce dernier est déjà bien habitué à ce genre d'hybride entre électronique et classique, puisqu'il accueille Nils Frahm.