Dans quelques jours, les gars de Motorama remonteront dans leur van et sillonneront la France (à Roubaix le 08/02, à Besançon le 09/02) et l'Allemagne histoire de continuer à y défendre leur petit dernier sorti sur Talitres, Dialogues. On a profité de l'occasion pour demander à Vladislav Parshin, chanteur du groupe, de nous offrir une plongée dans l'univers du rock alternatif russe, au travers de 10 titres qui ont eu une influence sur l'artiste qu'il est aujourd'hui. Cela donne 10 pépites qui étaient introuvables sur YouTube avant que le Vlad ne les uploade sur son compte. C'est aussi (et surtout) une sélection qui permet de comprendre que si le groupe aura depuis ses débuts été comparé à Joy Division et à toute une volée de formations anglo-saxonnes issues de la mouvance post-punk, c'est bien auprès de groupes russes que ses membres auront fait leur écolage. Bref, une boîte à trésors qui aura rarement aussi bien porté son nom.

Кино и Новые Композиторы

На старт!

Ce morceau a été enregistré en 1987 et réunissait Kino, groupe important du post-punk soviétique, et les New Composers de Saint-Pétersbourg, des pionniers dans l'utilisation de l'électronique et du sampling dans l'URSS.

Матросская Тишина

Африка

J'ai eu la chance de pouvoir connaître personnellement German Dizhechko, le chanteur de Matrosskaya Tishina. Il vivait à Rostov et on a même joué ensemble dans l'appartement d'un ami que l'on avait en commun. German a assisté aux premiers concerts de Motorama et il appréciait notre travail. Cela a été une vraie source d'inspiration pour moi. Malheureusement, il est mort après avoir chuté d'une fenêtre à Rostov-sur-le-Don en 2008. Cette chanson date du début des années 90, elle s'intitule "Africa" et German chante ceci : "J'aime regarder courir la girafe, j'aime quand il faut chaud partout, Houra, l'Afrique!"

Сны

Грусть

Je ne sais pas dire grand chose au sujet de ce disque, si ce n'est qu'il date des années 90 et que je l'ai retrouvé sur une compilation de MP3 oubliée dans l'appartement des mes parents par un ami. Les paroles parlent d'un astronaute et de la beauté des aventures cosmiques.

Мотогонки

Лихолесье

Un groupe très précieux de Kurgan, situé dans le district fédéral de l'Oural. Le morceau date du début des 90's et a quelques beaux moments jangle pop et des paroles inspirées de l'univers de Tolkien.

Апрельский Марш

У этой реки

Ce groupe est originaire d'Ekaterinbourg, anciennement Sverdlovsk. Morceau écrit en 1987. Une ballade au piano qui parle d'un couple vivant près d'une rivière et qui regarde le ciel en se posant des questions sur le sens de la vie. (ndr: il s'agit d'une reprise de Brian Eno, un titre sorti en 1977)

Хуго-Уго

Мне так страшно

Hugo Ugo m'a énormément influencé à une époque où je planchais sur les premiers titres de Motorama et d'Utro (ndr: un side project de Motorama). Ils ont 5 ou 6 excellents morceaux portés par des paroles tristes. Le chanteur est mort à l'âge de 37 ans en 2007.

Молотов Коктейль

Иван

J'ai découvert ce titre et le groupe en 2007. J'ai eu un coup de foudre pour le son de guitare et de batterie. Ce morceau a été enregistré à Voronezh entre la fin des 80's et le début des 90's.

НИИ Косметики

Еду в Ленинград

This song reminds me about mid 00’s when I found a bunch of great bands on my friend’s compact disk with hundreds of mp3’s from 80,90’s music, this band was a real gem, their whole album «История болезни» (Clinical record) sounded so inspiring and fresh, nevertheless, it was recorded in the 80’s.

Квартал

Спалила цветы

Un groupe moscovite des années 90 et 2000. Ce titre parle de la chaleur qui brûle les fleurs. Mais ça parle aussi de douleur, d'amour et de perte. C'est bourré de métaphores poétiques.

Неоретро

Я + ты

On est en 1994. Les paroles sont surréalistes, elles parent d'une relation avec quelqu'un ou avec le chanteur. Je ne les comprends pas vraiment, mais j'aime l'ambiance générale du titre.