Dossier

2023 en 20 titres

par la rédaction, le 8 janvier 2024

2023 s'achève avec une certitude : on a autant envie de vous parler de nos morceaux préférés que de pas vous expliquer pourquoi ce sont les meilleurs. Si vous connaissez GMD, vous savez à quel point nos bilans de fin d'année sont éclectiques, et à quel point nos titres préférés, ce sont surtout ceux qu'on a aimé écouter ensemble (ce qui explique le magnifique banger qu'on a placé en top 1). Du coup vous risquez de ne pas toujours être d'accord, mais dans tout ce bazar, on espère que vous en découvrirez autant que nous quand on a fait cet exercice, et que ça vous suffira à créer une petite playlist qui vous lancera dans 2024. Portez-vous bien.

  • Balladur - Ça m'a tellement manqué

    Si comme Balladur, on n'arrive pas à se passionner pour le fait de fumer en conduisant, au moins on pourra dire que le groupe nous aura vraiment manqué pendant son absence.

  • Billy Woods - FaceTime

    Si d'autres titres de ce top sont autrement plus joyeux, la moitié la plus productive d'Armand Hammer gratte notre fibre nihiliste comme peu d'artistes ont su le faire en 2023. Ça tombe bien: si l'on en croit le GIEC, c'est bientôt la fin du monde telle que nous le connaissons !

  • boygenius - Not Strong Enough

    Grosse année pour un supergroupe qui n'avait sans doute pas prévu de l'être. Et succès amplement mérité pour Phoebe, Julien et Lucy, les trois "boys" derrière le "genius" de l'une des plus belles ballades de notre été.

  • Hamza - Codéine 19

    On se sera jamais aussi peu endormi avec de la codéine ; bisous du penthouse.

  • Caroline Polachek - Bunny Is A Rider

    On a toujours pas bien compris qui était Bunny, mais on a bien compris qu'on était tranquillement assis à l'arrière de la moto.

  • Fred again..., Skrillex & Four Tet - Baby Again

    Le meilleur trio de l'année, comme si les États-Unis envoyaient une dream team avec Jayson Tatum, Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar.

  • Westside Gunn - 1989

    Une énième preuve que Westside Gunn et Stove God Cooks, c'est une association de bienfaiteurs plus addictive qu'un caillou de crack, unis pour le meilleur et (surtout) pour le pyrex.

  • H Jeune Crack - Joue la comme (feat. Infinit')

    Il la jouent comme qui ils veulent, tant que H Jeune Crack et Hologram Lo prolongent le plaisir en 2024.

  • Blur - Barbaric

    Si Damon Albarn est partout tout le temps dans nos timelines, cela faisait 20 ans (depuis « Out of Time » en fait) que Blur ne nous avait plus offert un tube, un vrai. C’est pas comme si on était demandeurs, mais ça nous a rappelé combien ce groupe pouvait être important dans nos vies.

  • Model/Actriz - Crossing Guards

    Quitte à ce que ça sente le souffre, autant que ce soit à cause de ce titre magistral de Model/Actriz plutôt que d’une tribune de soutien à Gérard Depardieu.

  • Isha & Limsa - Inna di club

    Les années passent et on voit de moins en moins souvent nos minois en club. Mais dans l’établissement géré par Isha et Limsa, on est déjà des piliers de comptoir.

  • Flavien Berger - Dans cent ans

    Une visite guidée de la créativité de Flavien Berger, avec trois morceaux en un pour boucler l'une des trilogies d'albums les plus cool de ces dernières années. 

  • Olivia Rodrigo - Vampire

    Est-ce qu’on ne tiendrait pas là le “Bohemian Rapsody” de la génération Z ? (si)

  • Roisìn Murphy - CooCool

    Le Koze a ses raisons que la Roisìn n'ignore pas. La preuve avec ce tube imparable et son refrain qui vient tutoyer les arcs-en-ciel. Reporter ses projets à cause du covid. Recommencer. Délivrer l’antidote.

  • Lana Del Rey - A&W

    On parle peu de Lana Del Rey sur le site. Probablement parce qu’on n'a jamais trouvé les mots justes pour expliquer son succès, insolent. Une chose est sûre, elle nous a encore prouvé en 2023 qu’elle n’avait pas l’ombre d’une concurrente sur le créneau qu’elle exploite.

  • Freeze Corleone - Shavkat

    Grand artificier, Freeze Corleone sent le soufre au moins autant pour les sujets "border" qu'il aborde que pour les mèches allumées à chaque morceau. ADC, n'est au fond qu'une grande poudrière, Shavkat est l'étincelle qui déclenche ce superbe feu d'artifice.

  • Ascendant Vierge - Au Top

    Voilà de quoi esquiver dix bouquins de développement personnel tout en testant le game le plus frais de l'électronique française actuelle. De rien.

  • Jessie Ware - Begin Again

    Quand ton album est en mode “all killer no filler”, pas simple d’en extraire un titre. Mais ce sera “Begin Again”,  parce que cette disco 2.0 est tellement fédératrice qu’elle pourrait reconstituer la Nupes.

  • Militarie Gun - Do It Faster

    On ne pensait pas qu'un groupe serait capable de nous livrer un disque à la replay value aussi élevée que le GLOW ON de Turnstile. Sauf que Militarie Gun l'a fait.

  • Chase & Status - Baddadan

    On le dit souvent et on ne va pas se gêner pour le répéter : en l’absence de rentrées financières, l’aventure Goûte Mes Disques s’arrêtera le jour où la dimension humaine perdra de son intérêt, et ce sont des dizaines de milliers d’articles qui s’en iront dormir sur un serveur privé. Il n’y aura pas de tristesse, juste la sensation qu’on a tout donné et qu’il n’y a plus rien à prendre. En attendant, les liens qui nous unissent restent aussi irrésistibles qu’un step back de James Harden. Et on a pu s’en rendre compte lorsqu’une bonne partie de l’équipe s’est réunie à Bruxelles pour fêter nos 15 ans en octobre. Lors d’un week-end riche en franches accolades, jeux de mots scabreux et discussions enflammées, toute l’équipe aura pu voir le patron de la casa GMD finir son samedi dans un état proche de l’Ohio. Mais elle se sera surtout retrouvée autour d’un tube improbable, le « Baddadan » de Chase & Status, qui ne pouvait que finir tout en haut de notre top singles. Quand on dit qu’il est improbable, ce n’est pas parce qu’il s’appuie sur des ressorts aussi douteux que le bac à légumes de ton maître kebabier en fin de soirée, mais bien parce qu’il incarne à merveille l’esprit que l’on essaie de faire vivre sur le site ; celui d’un duo qui persévère dans un genre musical qu’on dit en perte de vitesse depuis 15 ans, souvent raillé pour les clichés qu’ils charrient. En réalité, Chase & Status n’a pas attendu qu’on arrête de s’intéresser à eux pour continuer à rester pertinent pour une communauté de vrais fans. Sorti du purgatoire de la hype à la faveur d’une Boiler Room à la hauteur de son talent, Chase & Status a profité de cette occasion pour prouver au monde entier combien cette musique que l’on pensait dépassée avait encore toute sa pertinence en 2023, combien son énergie et ses intentions étaient pures, combien elle incarnait un esprit d’indépendance et de liberté autrement plus réel que certains produits pensés dès le studio pour taper un « strong 8 » qui flatte l’ego dans une vidéo d’Anthony Fantano. Oui, dans le drop monstrueux de « Baddaddan », on a trouvé suffisamment d'énergie pour continuer encore quelques années, en se faisant plaisir – et en espérant que vous y trouviez votre compte.