Beach Music

Alex G

Domino Records – 2015
par Quentin, le 23 octobre 2015
8

On ne vous avait encore jamais parlé d'Alex G et pour cause, le mec a été surnommé "The Internet's secret best songwriter" par The Fader - clairement des gens qui ont encore beaucoup plus de temps que nous pour sonder la toile, et contre rémunération en plus. Pourtant l'artiste n'est pas avare en productions puisque Alex Giannascoli a déjà six albums à son actif, tous enregistré en mode DIY et sortis initialement sur Bandcamp. Puis au bout d'un moment Orchid Tapes le remarque, le fait sortir des limbes sombres des interouèbes et distribue son cinquième album, DSU, qui se retrouve dans les classements de fin d'année cuvée 2014 de pas mal de sites qui comptent. Pas trop mal comme tableau de chasse quand on n'affiche que 22 printemps au compteur.

Sur Beach Music, son premier album pour Domino, Alex G procède à un affinage de tout ce qui en avait fait un artiste prometteur sur les albums précédents. Songwriter doté d'un talent indéniable pour la composition, l'Américain use de mélodies simples qu'il répète à l'envi pour atteindre un profond niveau d'intensité. Mais l'artiste expérimente un peu plus ici (en pitchant à l'extrême la piste vocale de "Bug" ou en se prenant pour Daniel Johnston) et l'effet n'en est que bénéfique. Irrémédiablement liée à une esthétique lo-fi, chaque production arbore ce charme véritable, entre mélancolie et espoir. 

Ce qui est beau c'est que malgré un entourage professionnel qui est là pour lui foutre la pression, Alex G parvient à garder son ingéniosité et son attachement à un mode de fonctionnement DIY. Les titres se coupent de façon brutale comme si on était arrivé au bout de la K7, comme s'il n'enregistrait que pour lui. Et c'est peut-être d'ailleurs là que le bât blesse. Sorti de la sphère immatérielle et impersonnelle de l'Internet, Alex G ne sent pas aussi à l'aise que dans son salon à Phillie. N'empêche, avec Beach Music, Alex G réussit ses premiers pas dans la cour des grands et continue de créer une musique introspective qui se pose quelque part entre l'univers d'Elliot Smith et de Built To Spill