Spotify officialise (enfin) son offre hifi

Spotify officialise (enfin) son offre hifi

par Jeff  |   le 24-02-2021

C'est une critique récurrente du modèle Spotify : la qualité du son. Et quand bien même il est extrêmement difficile, voire impossible pour une oreille normalement constituée, de faire la différence entre un MP3 320 kbs et un format non compressé comme le Flac, d'aucuns critiquent le choix posé par le géant suédois qui, contrairement à d'autres (Tidal ou Qobuz par exemple) ne propose pas d'offre premium sur la qualité du son.

En effet, avec une offre gratuite, vous ne pourrez écouter votre musique qu'à un taux de 160 kbs, tandis qu'avec l'abonnement premium, vous pouvez atteindre au maximum un taux de 320 kbs - ce qui est déjà tout à fait honnête, on le répète, surtout si vous écoutez de la musique avec un casque ou des enceintes de qualité moyenne - et on ne parle même pas des conditions d'enregistrement parfois précaires. Mais voilà, Spotify a bien compris que le marché des sound nazis qui veulent streamer la discographie de Steely Dan ou Pink Floyd sur des B&W 702 S2 Signature ou leur Devialet Phantom est énorme.

Vous l'aurez compris, Spotify vient d’annoncer le lancement de son nouveau service destiné aux audiophiles. Baptisé Spotify HiFi, l’abonnement s'appuiera sur une meilleure qualité, avec des fichiers audio "lossless", c'est-à-dire sans compression. En d'autres termes, avec cette nouvelle offre, la plateforme de streaming proposera une « qualité CD ».

Attention, qualité CD ne veut pas dire "Hi-Res audio", comme c'est le cas pour Qobuz par exemple : la Hi-Res utilise un taux d'échantillonnage supérieur à celui du CD ou du mp3 pour l'encodage et la lecture de musique. Généralement, la Hi-Res Audio présente une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz / 24 bits, ce qui est bien supérieur à un CD, dont les valeurs sont à 44,1 kHz / 16 bits. Par ailleurs, la plateforme assure qu'elle travaillera avec des fabricants d'enceintes partenaires afin que de nouveaux produits puissent prendre en charge la haute fidélité via Spotify Connect. Mais on le répète, encore faut-il disposer d'un matériel capable de faire honneur au lossless.

Le lancement officiel est prévu pour plus tard dans l’année et pour le moment, Spotify n’a pas confirmé si (ou quand) les utilisateur·rice·s français·es ou belges pourront en profiter.

Et pour nous vendre cette nouvelle formule, dont on ne sait pas encore si elle coûtera plus cher que l'offre premium traditionnelle, Spotify a demandé à Billie Eilish et son frère Finneas de jouer les VRP.