QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #52

par Yoofat, le 18 avril 2023
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Guizmo - La Révolte 

Déjà à l'époque de la "Loi El-Khomri", Guizmo en avait gros sur la patate. Six ans plus tard, la réforme des retraites n'enjaille pas plus le Renard francilien, qui, à défaut d'avoir la pertinence d'un politologue, raconte sa défiance et son mépris envers le gouvernement actuel et le système qui l'appuie. "Spliff au bec, 8-6 comme en 6-8", pas sûr que "la Révolte" fasse avancer le débat, il fera, par contre, avancer un cortège sans l'ombre d'un doute. 

SDM - Bolide Allemand 1/2

Auréolé d’un disque d’or, SDM a fait son trou patiemment et dans une relative discrétion. Une place au soleil qui n’a rien d’un braquage tant le protégé du D.U.C maitrise aussi bien les vibes sales que le blues du bicraveur.

Luther, LUCAS - inaudible

Dans cette « next gen » qui déferle sans complexe, Luther prend la vague avec une aisance digne d’un Kelly Slater. Un rap plein de spleen qui fait mouche par sa simplicité et son honnêteté, que demander de plus ?

Jeune Hustler - Avant CHF 3

Jeune Hustler, c'est une voix de Gremlins à la Koba LaD ou Gambi mélangé au drip des Diplomats de la grande époque. Un produit spécial et plutôt addictif, comme toutes les drogues qu'il se vante de vendre sur ses tracks. 



NeS - Le sourire d'une tombe
 
Discret dans sa communication mais omniprésent sur les tablettes des chercheurs de tête du rap français, NeS affiche une grosse sérénité, un bon goût dans le choix de ses productions et une confiance dans son écriture qui laisse augurer du meilleur. “Nique un métronome, c’est moi qui impose mes temps et mes phases” disait déjà le Parisien en ouverture de son précédent EP. Et pour le premier extrait de l’album ÇA VA ALLER, NeS ne change pas son fusil d’épaule, prêt à faire des ravages chez les fans de Nekfeu comme ceux de BB Jacques.



PLK - Demain 

Inspiré, comme souvent, dans ses couplets et dans ses refrains, PLK n'a de cesse de confirmer qu'il est le chaînon manquant entre les ambitions populaires de Ninho et celles plus underground de son ami et mentor Alpha Wann. 2069', son nouvel EP sorti vendredi dernier, a la particularité d'avoir été travaillé uniquement avec une partie de ses "followers", que ce soit pour la direction artistique ou le merchandising. Il n'en finit donc pas d'être intéressant, le bonhomme... 



Ocevne & MadeInParis - Want Me 

Si Ocevne est une artiste relativement polyvalente et aux propos pluriels, MadeInParis, lui, ne parle exclusivement que d'histoires de fesses dans ses chansons. Forcément ici, on ne parle pas du conflit ukrainien ou de la réforme des retraites, mais plutôt des préférences sexuelles du duo franco-suisse, le tout sur un rythme caribéen. "J'aime bien ton sourire, mais je préfère tes mains", chante notamment Ocevne. Isha likes this. 

Teki latex ft. Jérémy Chatelain - J’en sais rien

Il avait beau le jurer devant tout le monde, le rap c’était fini pour notre Teki national. 14 ans de silence qui viennent de prendre fin avec ce feat improbable starring… Jeremy Chatelain. De l’audace, du kitsch, un refrain catchy, ce nouveau morceau va encore nous faire dire que Teki a 10 ans d’avance sur ce rap jeu.



Kalika ft. Youv Dee - Personne 

Si l'ex-candidate de La Nouvelle Star Kalika cherche à proposer une pop audacieuse à ses auditeurs, elle a toqué à la bonne porte en convoquant Youv Dee et son énergie hybride et incontrôlable. Le fruit de leur collaboration est aussi sucré qu'un épisode filler de Fairy Tail, tout en étant aussi cru qu'un chapitre de Tokyo Ghoul. Traduction : c'est très, très niais en apparence mais il y a quelque chose de substantiel quand on creuse.



DJ Weedim ft Alkpote - Tounsi Freestyle Pt. 3 

On ne compte plus les bombes sales lâchées par la paire DJ Weedim - Alkpote depuis la masterclass Sadisme et Perversion. Ce nouveau titre confirme à nouveau que le Grand Aigle s’épanouit toujours aussi bien sur les prod tortueuses de l'auteur de Boulangerie Française Vol. 5, sorti en février.