QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #51

par Yoofat, le 28 mars 2023
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Gazo - No Lèche (Feat Kerchak, Favé et Leto)

Le banger parfaitement inoffensif que le rap jeu actuel mérite. Sur la jersey drill remuante du hitmaker oumidjal, quatre des rappeurs les plus en vue du moment ne peuvent malheureusement pas faire mieux que de nous offrir un morceau tiède, la faute à des couplets moyens, pour rester poli. Leto, qui est en grande forme depuis quelques années, est le seul à avoir pris la mesure de ce possee cut, et parvient à rehausser le niveau général. 

2LADE - Stamina ft Slimka

Qui a dit que le rap francophone ne s'exportait pas ? 2LADE, rappeur de la nouvelle scène allemande, s'associe avec l'XTRM Boy genevois Slimka pour un banger à l'énergie incandescente. Le clip traduit assez bien l'incroyable vitalité qui découle de cette collaboration.  

GreenWoodz - Friday Night 

Que les fans de Juice WRLD ou de Lil Peep se manifestent ! Le rappeur québécois GreenWoodz apporte avec son franglais l'énergie pleine de désespoir et d'illusions perdues de l'emorap, et qu'assez peu de rappeurs francophones avant lui avaient tenté de traduire. "Friday Night" évoque donc la mort, la drogue et les relations amoureuses fucked up qui vont avec. C'est on ne peut plus déprimant, mais ça fait parfois du bien. 

arØne - tempête 

Sur un 2step très électrique, arØne fait part de ses regrets avec style, perdue au milieu de New-York. Ambiance très 90's et traitement de voix très 2020's, l'esthétique de la musique de cette rappeuse est toujours aussi fascinante, sinon même plus que lors de ses premiers morceaux lâchés sur Soundcloud en 2019. Conséquences, son nouveau projet est sorti, et il est solide ! 

MV - Make-up

L'extraordinaire chanteur affilié au collectif Eddie Hyde est enfin de retour. Comme toujours, son groove enjolive le beat et sa voix se veut mielleuse. Impossible de ne pas craquer quand il chante "Shawty t'es belle, avec ou sans make up". C'est trop mignon, et ça ne fait jamais de mal, ce genre de déclarations, messieurs. Ecoutons Wavy, son nouvel EP, et inspirons-nous en. 

Enfantdepauvres - Mon Amour

Quand Enfantdepauvres chante pour son amour, il le fait en réalité pour son quartier et tout ce qu'il englobe. Ses souvenirs, sa famille, ses amis... On ressent tout ça dans la voix de cet incroyable rookie du 94. Des textes à la voix, tout frappe dans ce morceau plein de nostalgie. Les sentiments que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. 

Benjamin Epps - vivre

Serions-nous trop gourmands si l'on demandait un feat entre Enfantsdepauvres et Benjamin Epps ? A l'instar du titre précédent, "vivre" élève le pen game du rap français, pas seulement dans le style, mais dans la narration, l'intelligence et la symbolique. Parce que voir des plans d'un rappeur s'exprimer à travers son rap dans un confessionnal porte quelque chose de plus grand que la musique. Bien sûr qu'on a hâte d'écouter La grande désillusion, premier album de l'homme que le pips demande. 

Usky - Donatello 
On le croit toujours parti, mais il revient à chaque fois ! Usky aussi pensait en avoir fini avec la musique quand il envoya ce son à Booba, mais le Duczer en a décidé autrement et le fit signer sur son label. La nouvelle aventure du loup le moins bien dompté du rap game commence avec ce clip chiadé et cette référence non pas au plus relou des quatre Tortues Ninjas, mais au sculpteur florentin. Les fans du Booba en mode "Petite Fille" ou "Arc-en-ciel" apprécieront sans nul doute. 

Lp2.0 - Manchester 

"Je m'attendais à rien mais j'suis quand même déçu comme Manchester". Vu la forme actuelle des Red Devils, on peut supposer que le texte de Lp2.0 date. On ne lui en voudra pas, car malgré un rap peu maturé, le MC du 94 sait poser de bonnes punchs avec un sens de la formule très simple, presque trivial. Ça ne paie pas de mine, mais c'est très efficace. Comme Marcus Rashford. 

Bob Marlich, Jwles et Rim'K - Unique 

Que ce soit avec Laylow, Kery James ou Thomas Bangalter, ce foutu Rim'k savait, sait et saura toujours comment faire naître l'alchimie sur un track. Accompagné du touche à tout Bob Marlich et de l'inclassable Jwles, notre tonton à tous nous donne une vibe indéfinissable sur un morceau au titre tout à fait bien trouvé.