QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #35

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #35

par Yoofat  |   le 17-11-2020
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Kaaris - IRM (Feat. Freeze Corleone)

Quand Riskaa décide de ranger sa tenue de danseur de zumba, on se souvient immédiatement de sa puissance de frappe. Un titre qui aurait pu atteindre des sommets si la bestah de Darmanin ne s’était pas contentée de fournir le service minimum. Ekip à moitié. 

COP OSLM - Bolide 

De la cité blanche aux coups d’accélérateur avec la bouche, le bolide de Cop OSLM semble tout avoir des « Woin Woin » de Larry. C’était sans compter sur les manières obscures de la clique liégeoise qui laisse opérer dans l’ombre, avec nonchalance, un flow insidieux : une injection létale, une piqûre toute personnelle, dont le venin mérite de se répandre.

Jok'air - Clic Clic Bang Bang (Feat. Laylow)

Avec ce double extrait, Jok’air nous dévoile un double visage : au-delà de la trap vocodée de haut vol que l’on connaît depuis un bail, il y a son engagement politique pour la cause noire, plus discret jusqu'à maintenant. Si le reste de l’album est du même acabit, Jok’air risque de créer une des plus grosses surprises de cette fin d’année.

Jäde - Groupie Love (Feat. Bakari)

Parce que ce ce n'est pas la folie en rap dernièrement, et que de toute manière tous les rappeurs chantent (et plutôt mal en plus), on vous propose ce R&B particulièrement savoureux, inspiré et original, pratiqué par la potentielle rookie de l'année, Jäde, accompagnée ici de Bakari.

Ashkidd - HALLUCINATIONS 

Cela faisait cinq ans au moins que Ashkidd partait et revenait. En 2020, le Strasbourgeois paraît plus présent que jamais, notamment grâce à sa superbe prestation sur l'album de Twinsmatic. Encore mieux : il vient de sortir, avec "HALLUCINATIONS", son plus beau clip à ce jour.

4 Keus - C'EST LA VIE (Feat. Alonzo)

4keus a récemment sortie la 482ème réédition rap français de l'année dans laquelle figure ce leftover pas trop mauvais, accompagné d'un couplet plutôt sympa d'Alonzo. Personne ne vous en voudra si vous ne cliquez pas, vraiment.

Bande Organisée Remix (Version féminine) 

Ça aurait pu être une simple vanne, mais malgré ce que disent les rageux dans les commentaires sous la vidéo, quand les meufs ont l'occasion d'en placer une dans le rap français, ça fait toujours du bien. Comme quoi quand on détourne les yeux des projos et qu'on regarde le petit terrain de quartier, il s'en passe des trucs.

Wit. - Canyon Diablo 

Sorti dans le courant de l'année dernière, No Future de Wit devrait se trouver une place de choix dans nos classements de fin d'année. Bien décidé à marquer le coup, le partner in crime de Laylow nous livre un clip sponsorisé par After Effect et nous permet de nous rappeler l'efficacité des flows proposés par le rappeur originaire de Montpellier.

Hugo TSR - Sensei 

On est en plein de mois de novembre, il pleut un jour sur deux, le Covid est en roue-arrière dans nos chaumières. Comme si ça ne suffisait pas, Hugo TSR revient rajouter une dose de grisaille dans ce tableau avec un extrait de son nouvel album. Sombre.

Zikxo - 32 Temps 

En attendant l'album, Zikxo se la joue Général Grievous sur le beat, découpant cette dernière avec l'aisance qu'on lui connait. Pas de refrain, que des rimes, c'est si simple le rap.