QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #32

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #32

par Aurélien  |   le 02-07-2020
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Norsacce 667 - 4 saisons (feat. Freeze Corleone)

Pendant que Freeze Corleone claque un nombre de featurings à faire pâlir Ninho de jalousie, le crew 667 continue de tabasser 2020 comme des Tchétchènes qui débarquent sur ta ville à la moindre embrouille.

Swift Guad & Al'Tarba - Poignée de punchlines 2.0

On est sûrs que des "puristes" se cachent parmi nos lecteurs et lectrices. On vous aime tout de même, et ce son de Swift Guad et Al'Tarba vous est dédié.

Capitaine Roshi - Journal de bord/Guapene

Dans le hall of fame des commentaires de clips de rap sur Youtube, l'excellent "wesh ta mis quel capote pour pas percé ?" occupe une très belle place et convient parfaitement au Capitaine Roshi. On espère fort qu'elle craquera très vite pour lui.

Vald - Rappel

Plusieurs mois après un album en demi-teinte, Vald livre un résumé très tardif de son confinement, dans lequel le seul véritable intérêt est de faire le tour du propriétaire. C'est nous ou la baisse de régime est notable ?



Slimka - Bushido Massaï (feat. Di-Meh)

Toujours en quête d'une véritable renommée dans le rap, Slimka revient en clippant le banger de son dernier album. On notera que Di-Meh, à défaut de convaincre sur le titre, est en roue libre au niveau de son style.



1Pliké140 - Cruel & la vie

Grosse locomotive d'une drill en pleine expansion en France, 1Pliké140 repart au charbon en clippant deux titres de son très récent premier album. À suivre attentivement.

Ichon - Noir ou blanc (feat. Loveni)

Pour résumer en 3 mots pourquoi Ichon reste à nos yeux l'artiste le plus excitant de ce foutu rap game : authenticité, esthétique, charisme. La chaine Daymolition le déteste.

Gazo - Drill FR 4 (feat. Freeze Corleone)

On avouera bien volontiers que la drill francophone commence sérieusement à nous fatiguer. Pourtant, force est de constater que la collaboration entre Gazo et Freeze (encore lui!) apparaît comme l’une des formules les plus abouties du genre et vient clôturer une série DRILL FR de très bonne facture.



Hamza - Netflix

On sait depuis longtemps que Hamza se voit plus à Chicago qu'à Sevran, rien d'étonnant donc d'entendre ce "Netflix" aux influences drill - encore elles. Pour ceux qui osaient encore en douter, le Bruxellois est bien le plus cainri des rappeurs belges, et ses meilleurs bangers n'ont rien à envier aux meilleurs produits US.



Gips - L'Aziza

Gips est à JuL ce que le footwork est à la ghetto house, ou ce que la Hi-NRG est au disco : une version bien caféinée de l'original qui sait d'où elle vient tout en explorant des horizons plus épileptiques et spontanés encore.