QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #27

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #27

par Aurélien  |   le 14-11-2019
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

JuL - Ibiza 

Absolument rien ne va dans cette nouvelle galéjade clippée du seul OVNI qu'on ait jamais vu de nos yeux vu. C'est donc rigoureusement indispensable à vos vies.

Isha - Idole (feat. Dinos)

Il faudra plus que jamais croire en l'élasticité du durag en 2020. D'ailleurs Dinos l'a déjà compris : ISHA is the new religion.

Niska - Bon déjà

Niska chez Colors, c'est le Split de M. Night Shyamalan : l'impression d'avoir trois rappeurs qui se passent la balle comme dans un cypher, alors qu'il n'y a qu'un seul Niska dans la cabine. Rap game James McAvoy.

SCH - R.A.C

Parce qu'indien vaut mieux que deux tu l'auras, SCH annonce son Rooftop avec une flute de pan de Navajo, histoire de rappeler qu'il n'a jamais trop eu envie d'enterrer la hache de guerre.

 

Siboy - YPDQ

Ça y est, le successeur de Spécial est désormais disponible dans toutes les bonnes friteries, et livré avec son sempiternel banger sauce lapin. Siboy, meilleur ouvrier de France 2019.

Arm - On a

Arm n'a pas passé l'arme à gauche malgré la mise en bière de Psykick Lyrikah. Tant mieux : quelque part entre la gouache de Flynt et les envolées chantonnées de Veence Hanao, le breton reste d'une terrifiante actualité, et ce "On a" en est l'énième preuve.

Manau - Un ange à terre

Parce que tirer sur l'ambulance n'est pas dans nos bonnes habitudes (si) mais qu'on aime à rappeler qu'on a tous quelque part un CD gravé où "Viens voir le docteur" côtoie "La Tribu de Dana", Manau a sorti un nouveau disque. Et si on se fie à la section commentaires, ça a l'air de pas mal faire plaisir aux gens.

Vladimir Cauchemar - La famille à Dam (feat. Caballero & JeanJass)

"La famille à Dam", c'est la rencontre inévitable de deux rappeurs en pleine chute libre et d'un producteur rockstar en pleine élévation, le temps d'un titre même pas assez efficace pour affoler les compteurs de stream. A l'Ouest de la pyramide du cool, rien de nouveau.

Infinit' - D'en bas

Parce que l'hiver n'existe pas à Nice, Infinit' te sort sur "D'en bas" les meilleurs plans de caméras de son 06 natal et dépose un texte fabuleux sur une prod lumineuse signée Brillant Corners. Sors ton disque le zin.

Swing - N

Swing revient avec un "N" aux contours plus adultes, plus sombres, qui vient nuancer son personnage romantique et philosophe à la Espiiem. D'ici à ce qu'on puisse parler d'album de la maturité, il s'offre un fort beau clip.