QLF : que la francophonie. L'observatoire du rap (en) français, #2

QLF : que la francophonie. L'observatoire du rap (en) français, #2

par Jeff  |   le 25-04-2017

À intervalles très réguliers (on espère toutes les 2 ou 3 semaines), GMD va vous servir le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 clips, 10 courts textes pour résumer le bail. 

SCH - Comme Si

Jusqu’ici, SCH c’était Oliver Stone : des gros moyens mis au service de films plutôt bien écrits, mais trop rarement ‘classiques’. Avec “Comme Si”, le S finalise peut-être sa mue en Martin Scorsese : une écriture fine et précise, d’énormes moyens pour une plongée tout en nuances dans la psyché abîmée des gangsters méditerranéens.

Freeze Corleone - Ekip

Dans l’ombre de Jorrddee, Freeze Corleone est peut-être la véritable star du clan 667. C’est aussi l’une des boîtes à idées secrètes du rap français : on commence à retrouver ses gimmicks et ses tournures de phrases disséminés un peu partout chez les têtes de proue de ce foutu jeu. #Ekip # ShenZen #S/O GMD

Doums - Intro

A Paris Match, Adele Exarchopoulos confie que son Doums, elle "l’aime aussi profondément pour ses défauts." Et c'est vrai que parfois, on aimerait parfois qu'il s'affranchisse totalement de son travail avec L'Entourage pour évoluer vers quelque chose de frais et différent. Puis on l'entend kicker sur "Intro" et on se dit que non, finalement il est très bien à sa place.

Nusky & Vaati - Konbini "Frenchmen #10" 

La série "Frenchmen" de Konbini est une noble initiative qui aura vu passer pas mal de gens dont on attendait beaucoup. Mais au final, c'est le emcee le plus improbable du lot qui a complètement fumé cette 1ère saison. Nusky, toujours au-dessus comme un grain de sésame.

ISHA - S.O.A.B.

Il manquait peut-être à la jeune scène belge un tonton roublard et licencieux, posé au fond du club avec des Birkenstock. Avec ISHA, la Bruxelles Vie ajoute une nouvelle nuance à sa palette.

JORRDEE - Californie 

Sur un sample de trance dégoulinant, Jorrdee et sa copine se transforment en Bonnie & Clyde glam rock, et le Lyonnais devient ce qu'il aurait du être : une pop star déchue et détestable.

S.Pri Noir - Skywalker

Sans vraiment leur ressembler, S.Pri Noir s'apparente à une version française de Migos - les peaux de bêtes en moins, les moonboots en plus. Haute Culture.

Niska - "B.O.C #KeDuSal 1 

Un jour la France comprendra que le courant afro-trap/club est à l'Hexagone ce que le grime est au UK : un mouvement purement populaire et légitime, enfin débarrassé de l'ombre du grand-frère américain. Et Niska en est sans aucun doute l'un de ses héros les plus valeureux.

Columbine - Talkie Walkie

On pourra toujours dire que les deux babtous de Columbine ont tout volé à Lil Yachty, et qu'ils occupent de façon un peu opportuniste un terrain "mumble rap" très peu occupé en France. Puis quand ils débarquent avec une prod' aussi irrésistible que celle de "Talke Walkie" (poke Kiyane), on oublie un peu les emprunts et on succombe.

Sofiane - Toka

Un budget rikiki et une garde à vue à 11 millions de vues. Meilleur rapport qualité-prix de 2017.