Nuits Bota : on vous offre des places pour les concerts sold out, et on vous rencarde quelques soirées qui ne le sont pas

Nuits Bota : on vous offre des places pour les concerts sold out, et on vous rencarde quelques soirées qui ne le sont pas

par Jeff  |   le 03-05-2016

Voilà, les Nuits Bota, c'est parti - enfin presque. Oui, plus que quelques jours avant le lancement officiel des hostilités, qui débuteront ce jeudi 5 mai avec le concert sold out de Yann Tiersen au Cirque Royal.

Des dates complètes, il y en a déjà quelques unes au programme. Mais avant de passer au concours qui va vous permettre de gagner des places pour quelques unes de ces fameuses soirées pour lesquelles vous vous y êtes pris un peu trop tard (voir en fin d'article si vous en pouvez déjà plus), on voulait quand même vous rencarder 5 concerts pour lesquels il reste encore des places et où votre présence est tout à fait souhaitable.

Le 15 mai / LUH / L'Orangerie

Y a-t-il une vie après WU LYF? Oui, bien sûr. Mais on ne va pas se mentir: si l'ascension du groupe a été fulgurante à l'époque, l'après WU LYF s'est fait dans une certaine discrétion (oserait-on parler d'indifférence?) pour la plupart des membres du groupe. Sauf peut-être pour le chanteur Ellery James Roberts, qui a pris le temps de monter le projet LUH (au sein duquel il est rejoint par l'inconnue Ebony Hoorn), signé sur la référence Mute et produit par The Haxan Cloak - l'esthète techno qui a notamment bossé sur le dernier Björk et qui a sorti le très bon Excavation sur Tri Angle. L'album sort le 6 mai mais les premiers extraits qui en ont filtré sont tout à fait potables - à condition évidemment de ne pas avoir des accès d'urticaire dès que Ellery James Roberts s'amuser à se faire péter les cordes vocales.

Le 19 mai / TSR Crew / Chapiteau

Groupe dont on parle finalement assez peu mais qui remplit les salles sans vraiment devoir en faire des caisses, le TSR Crew sera de passage par Bruxelles pour y défendre sa vision d'un hip hop dont l'énergie permanente tend à cacher des paroles qui puent régulièrement le mal-être ou la déprime. Puis cette soirée ce sera un peu aussi la fête à Caballero & JeanJass, les deux Bruxellois qui viennent de sortir un des albums les plus frais du moment (Double Helice), et nouvelle preuve que le hip hop made in Belgium n'a plus à rougir de ce qui se fait de l'autre côté de la frontière. Et pour que la fête soit vraiment folle, y'aura aussi l'excellent Jazzy Bazz pour compléter ce line-up qui allie qualité et quantité. Vu comme ça, ce serait con de se priver.

Le 22 mai / Spain / La Rotonde

La Rotonde est une des plus chouettes salles d'Europe, y'a pas à tortiller du cul. Ce n'est même pas du chauvinisme, demandez à n'importe quel touriste y ayant foutu les pieds et il vous répondra par l'affirmative. Et il y a des groupes qui sont faits pour jouer dans cette salle. Et Spain en fait partie. Car si on aimerait que le groupe ait une notoriété telle qu'il puisse potentiellement remplir des salles de 20.000 places, on sait que cette musique syncrétique a vocation à être savourée dans une écrin intimiste comme La Rotonde, on l'on peut entasser 300 personnes au maximum. Formé en 1993 et auteur de quelques grands albums empreints d'une élégance que l'on ne retrouve que chez des gens comme les Tindersticks, le groupe de Josh Haden devrait faire une nouvelle fois preuve de cette force tranquille qui le rend si attachant. Âmes sensibles d'abstenir.

Le 1er juin / Eleanor Friedberger / La Rotonde

Depuis l'explosion en plein vol des Fiery Furnaces, Eleanor Friedberger mène une carrière en solitaire incroyablement cohérente et carrément passionnante. Trois albums au compteur, et à chaque fois la même impression à la rédaction: celle d'entendre une artiste totalement libérée, aux nombreuses influences (ça va de Neil Young à Donovan en passant par Todd Rundgren ou Bruce Springsteen) totalement assumées et digérées. Car si l'Américaine puise son inspiration dans le passé, il y a dans la concrétisation des idées et les histoires qu'elle raconte des airs de modernité indéniable. Et avec les Canadiens de Plants & Animals pour ouvrir le bal, la soirée devrait être une belle réussite. Des concerts sans effets de manche certes, mais dont la sincérité ne pourra laisser indifférent.

Le 7 juin / Empress Of / La Rotonde

Soyons honnêtes: quand on a eu le disque d'Empress Of entre les mains, on était prêt à parier que l'electro-pop de l'Américaine, aussi classieuse puisse-t-elle être, n'allait pas tenir la longueur. Alors certes, le disque n'a encore que quelques mois au compteur, mais on continue de le ressortir avec plaisir, vu qu'il regorge de mélodies faussement ordinaires, mais qui ne vous lâchent pas. Quand on ne croit pas entendre les voix féminines des Dirty Projectors d'un bout à l'autre du disque, on pense à l'art-rock bien classieux d'une St Vincent cuvée 2014 ou à l'electro-pop hipsterisante de cette chère Grimes. Bref, à voir.

Maintenant que vous avez pris bonne note des conseils dispensés, on peut passer au concours. Et pas n'importe quel concours puisqu'on a des duo tickets pour les concerts archi-sold out de Kaytranada + Sam Gellaitry (Chapiteau, le 14/05), de Flavien Berger + Bagarre + Insecte (Orangerie, le 20/05), et enfin de Ty Segall & The Muggers + La Jungle (Orangerie, le 01/06). Ouais, plutôt pas mal hein? Après faut pas croire qu'on va les distribuer au premier lèche-bottes venu non plus. Mais comme on vous sent déjà excités comme jamais, on ne va pas tourner autour du pot et vous expliquer directement ce que vous devrez faire:

1. Liker cet article sur notre page Facebook (il sera placé tout en haut de la page pendant la durée du concours)

2. Partager cet article sur votre mur (en prenant bien soin de partager l'article en mode "Public", car c'est le seul moyen pour nous de vérifier que vous avez respecté les règles du jeu)

3. Envoyez un petit mail à l'adresse concours.goutemesdisquesgmail.com. Celui-ci contiendra une capture d'écran de votre partage sur Facebook et le concert pour lequel vous souhaitez remporter des places.

Les gagnants seront prévenus par retour de mail. Bonne chance!