MiM & Entek : acte premier

par Aurélien, le 30 octobre 2011

Quand NT4000 n'est pas le producteur fou furieux de certains des titres les plus malades de Grems (vous arrivez à oublier le broken-beat parfait de "Dimanche"?), il troque sa MPC et son Fruity Loops contre un micro et un habit de maître de cérémonie sous le nom de Entek: le bonhomme avait déjà fait ses premières armes sur le jouissif Pour Ma Paire de Jordan, où lui et Grems usaient de leurs plus belles lignes pour venir habiller les prods dubstep de leurs potes Night Drugs, Broadrush, Son Of Kick ou... MiM, valeur montante du beatmaking français dont le sound design tout droit sorti du futur a donné l'une des meilleures prods de cette année 2011 et qui s'est vu offrir l'habillage sonore de la série Bref.

Le courant semble en tout cas bien passer entre les deux cerveaux malades si l'on en croit l'hilarant teaser qui avait filtré le mois dernier: quelques mois seulement après la sortie de PMPDJ, on les retrouve sur un EP aussi court qu'intense, Kimera EP. Parfait épilogue à son aîné suscité, celui-ci prend toute son ampleur écouté très fort dans le métro, thématique récurrente des textes d'un Entek qui dompte à la perfection les prods agitées d'un MiM laissant libre cours à ses influences pour un résultat qui pue l'insomnie. Exercice de style, rap de genre, grime français, dubkho, difficile de situer exactement la petite perle qu'ont lâchée les deux malades : aussi ambigu que jouissif, poétique que rentre dedans, complexe qu'épuré, Kimera EP est la preuve même que la productivité paie pour toute la bande de potes de Grems qui fracassent un peu plus le hip hop français à chaque nouvelle sortie, ne se privant pas de se bouffer volontairement quelques écueils pour revenir plus forts encore quelques mois après.

On espère une suite digne de ce nom à ce Kimera EP (dont on rêve secrètement des instrumentales), mais sachez d'ici là que MiM nous cuisine un petit quelque chose en solo qui ne devrait pas arriver dans l'immédiat mais qui est bel et bien dans les tuyaux. D'ici là, ne manquez pas cet EP qui s'achète pour une bouchée de pain par ici. Et bon appétit !