Lecture recommandée: le très bel ouvrage de Mehdi Maizi sur le rap français

Lecture recommandée: le très bel ouvrage de Mehdi Maizi sur le rap français

par Aurélien  |   le 28-04-2015

A GMD, c'est un fait, on a parfois un train de retard sur le rap. La preuve: on attend souvent que la caravane passe pour s'intéresser aux perles que le genre propose, en France comme à l'étranger. Après, y'a aussi une volonté de digérer l'actu, n'y voyez pas QUE de la paresse.

Tout l'inverse de l'Abcdr du son en fait, qui depuis quinze ans propose une vision toujours plus globale du genre, sans jamais tenir compte des shitstorm qui innondent régulièrement leurs pages de commentaires. Un activisme au service du HH qui séduit par la qualité des plumes (on vous invite à lire leur excellent papier sur le dernier Earl Sweatshirt) et qui s'exporte très bien au format vidéo via leur chaîne Dailymotion ou celle de Deeper Than Rap

Si l'Abcdr n'est toujours pas passé au format papier, l'un de ses auteurs vient de publier un ouvrage qui offre une exploration transversale du rap français au travers de cent disques clés qui retracent l'histoire du genre de ses premiers balbutiements jusqu'à aujourd'hui. Un livre conséquent aux allures de discothèque idéale, truffé d'anecdotes, qui fait autant la part belle aux classiques qu'à des disques complètement anonymes (sérieux, vous saviez que Le Célèbre Bauza avait sorti des albums?).

Sorti sur l'excellente maison d'édition Le Mot et le reste, Rap français, une exploration en 100 albums a été cuisiné avec amour par le rédac' chef adjoint Mehdi Maizi, aussi animateur de l'émission, qui à déjà su démontrer son amour pour le rap dans la langue de Molière - et pour les chemises en jean, aussi. En tout cas, on en connaît quelques-uns qui vont avoir envie de faire chauffer les plateformes BitTorrent après avoir lu ce livre, qu'on recommande autant au novice qu'à l'amateur de rap confirmé.

Et histoire de prolonger un peu le plaisir une fois le bouquin dévoré, on vous invite à aller fouiner du côté de Vincent Piolet et de son très bon Regarde Ta Jeunesse Dans Les Yeux. Il y a moyen d'y trouvez aussi son bonheur.