Le Virgin Megastore de Times Square (NYC) ferme ses portes

par Splinter, le 14 janvier 2009

Après l'Astoria à Londres, c'est une autre institution qui se trouve, ces jours-ci, sur le point de disparaître : l'immense Virgin Megastore situé dans le quartier de Times Square, à New York, cessera en effet toute activité d'ici à la fin du premier trimestre 2009.

C'est une triste nouvelle pour tous les amoureux de la musique et pour tous ceux, en particulier, qui aiment encore déambuler dans les rayons des disquaires à la recherche de la perle rare : ce magasin est, à ce jour, le plus gros vendeur de disques aux Etats-Unis (et donc probablement du monde). Son rayon rock est absolument énorme et on y trouve de tout, du groupe le plus mainstream à l'artiste le plus confidentiel. On peut y passer des heures en oubliant totalement le monde qui nous entoure.

La décision de fermer le Virgin Megastore a été prise par la société immobilière qui a racheté Virgin Entertainment Group North America en août 2007. La raison réside dans le prix trop faible du loyer payé par Virgin pour les locaux, situés évidemment à un point commercialement stratégique à New York, en plein coeur du quartier le plus touristique de la ville, où s'entrecroisent des dizaines de milliers de personnes chaque jour. Virgin paie en effet un loyer de 54 dollars par mètre carré, quand le prix moyen dans cette zone s'élève à 700 dollars par mètre carré... L'installation d'un nouveau locataire sera donc plus rentable pour le propriétaire des murs. Et tant pis pour les amateurs de musique.

L'amour de l'art est donc une nouvelle fois la victime de sombres considérations financières. Triste monde. Pour se consoler, les New Yorkais pourront se rabattre sur le Virgin Megastore de Union Square... ou bien acheter leur musique en ligne.