Le prochain Joakim sera plus proche que jamais de la nature

Le prochain Joakim sera plus proche que jamais de la nature

par Émile  |   le 22-07-2021

En 2005, l'anthropologue français Philippe Descola publiait Par-delà nature et culture, un ouvrage qui fera date dans l'histoire des sciences humaines et sociales comme une réinterrogation de la distinction conceptuelle "nature/culture", classique de la philosophie occidentale. Mais loin d'être l'avant-garde de la réflexion dans ce domaine, le livre de Descola fait plutôt figure de bilan d'un siècle dans lequel l'Europe et l'Amérique du Nord ont réappris à entendre la nature.

À travers les expériences de la musique concrète, la naissance du field recording, et bien évidemment toute la réflexion que la musique japonaise a pu esquisser en termes de rapport à l'environnement depuis les années 1970, c'est bien dans l'écoute que notre apprentissage du concept d'ambiance, d'atmosphère, ou de "biophonie" comme l'explique Bernie Krause, a pu se matérialiser.

Le prochain disque de Joakim, Second Nature, sera une large réflexion musicale sur cette question. Pour l'instant, deux titres assez représentatifs du potentiel du disque sont parus.