Le concours BBC Sound of 2012 couronne le surprenant Michael Kiwanuka

par Jeff, le 6 janvier 2012

Avant les fêtes, nous vous annoncions les nominés pour la catégorie BBC Sound of 2012, soit un prix couronnant en chaque début d’année un talent ayant de fortes chances de crever le plafond dans les mois à venir - les précédents vainqueurs s'appellent Dizzee Rascal, Klaxons, Jessie J, Duffy ou Franz Ferdinand pour la petite info. Et la première place est revenue, un peu à la surprise générale, à Michael Kiwanuka, un artiste d’origine ougandaise pour ainsi dire inconnu par chez nous. Voyez de quel bois se chauffe ce soulman des temps modernes dans cette vidéo :

A l’écoute de ce titre, on a au moins une certitude : vu le succès que continue de rencontrer en Europe le revival soul, on ne se fait pas trop de soucis pour cet Anglais que l’on compare un peu partout à Otis Redding ou Bill Withers, et qui a déjà eu l’immense privilège d’ouvrir pour Adele sur sa précédente tournée britannique – ce qui représente un public potentiel assez immense vu le succès de la demoiselle, même si on l'aurait plutôt vu chauffer les planches pour une Sharon Jones. Niveau discographie, notre homme a pour le moment deux petits EP à son actif, mais tout auréolé de son nouveau statut, il devrait refaire amplement parler de lui à la sortie de son album Home Again le 23 mars 2012.

Par contre, on est moins surpris de retrouver sur le podium nos chouchous Azealia Banks et Frank Ocean. Justement, dans une interview à la BBC, ce dernier revient sur sa situation avec son label Def Jam, pour le moins compliquée. Pour rappel, cela fait maintenant plusieurs années que Frank Ocean est signé sur le label créé en 1994 par Russell Simmons et Rick Rubin et aujourd’hui entre les mains d’Universal. Mais voilà, pour diverses raisons, son Nostalgia, Ultra n’est jamais rentré dans les plans de la major, et c’est via une distribution gratuite et une filiation avec la crew Odd Future que le disque s’est frayé une place de choix dans à peu près tous les classements de fin d’année.  Et si les plans de ressortir le disque physiquement semblent avoir été abandonnés, on apprend dans l’article en question que l’enregistrement du successeur de Nostalgia Ultra, puisque sa sortie est prévue pour ce printemps 2012. Oh joie, oh espoir.

Et pour information, le top 5 de ce BBC Sound of 2012 est complété par l’insupportable héros des kids boutonneux Skrillex et les Suédois de Niki & The Dove, sorte de version moins flippante et mystique de The Knife