L’affiche hip hop des Ardentes commence à avoir une sacrée gueule

L’affiche hip hop des Ardentes commence à avoir une sacrée gueule

par Jeff  |   le 23-03-2015

Ça fait un petit temps que l’on ne vous a plus parlé de l’affiche des Ardentes, un festival que l’on aime détester – pourtant, croyez-nous, notre affection pour ces mecs est énorme, c’est juste que parfois, ils tendent un peu le bâton pour se faire battre.

Enfin soit. Aujourd’hui, force est de constater que l’affiche du festival en matière de hip hop est en train de mettre la pâtée à pas mal d’autres événements d’ampleur comparable. Jugez plutôt : alors qu’y figurait déjà A$AP Rocky, Ratking, De La Soul, Denzel Curry, LogicFreddie Gibbs ou les Flatbush Zombies, en une semaine, ce sont les noms de D’Angelo, Kendrick Lamar et Nicki Minaj qui sont venus s'ajouter à l’affiche du festival liégeois. 

Seul bémol : leur dilution inévitable dans une programmation qui, c’est une volonté affichée des Ardentes, veut jouer la carte de l’ouverture et de la variété quatre jours durant – et doit surtout permettre d’écoulerainsi un max de pass 4 jours. On imagine que booker des artistes de ce calibre ne doit pas être une mince affaire et que l’on ne fait pas la fine bouche sur les dates quand on s'appelle Les Ardentes et qu'on est en concurrence avec le Dour Festival, Rock Werchter ou le Pukkelpop, mais ici, on pense très clairement que le festival aurait tout à y gagner s’il resserrait quelque peu les rangs de sa programmation. 

Mais bon, on ne va trop leur chier dans les bottes non plus, quand on voit que la seule journée du jeudi est à l'heure actuelle exclusivement consacrée au hip hop. L'autre bonne nouvelle, c'est que Les Ardentes semblent avoir rangé au placard leur concept de "dimanche des familles", avec sa programmation qui flairait bon le consensus mou et la guimauve avariée. Faudra aller à Ronquières pour ça. Ah oui, des fois que les noms évoqués plus haut vous filent de l'urticaire, sachez qu'il y a d'autres trucs cool aux Ardentes, de Hanni El Khatib à Metronomy en passant par le Black Rebel Motorcycle ClubBalthazar, Forest Swords ou Woods