Joie et allégresse : Luaka Bop va sortir des enregistrements inédits d'Alice Coltrane

Joie et allégresse : Luaka Bop va sortir des enregistrements inédits d'Alice Coltrane

par Aurélien  |   le 06-03-2017

Alice Coltrane, sans le savoir, tu la connais déjà un peu : c'était la femme de John Coltrane et la tante de Flying Lotus. Pourtant, on continuer d'ignorer toute l'influence que ce bout de femme a pu avoir sur la musique de ces deux bougres.

Y aurait-il eu les sitars et les harpes de Cosmogramma sans un disque comme Journey In Satchidananda ? Sans elle, 'Trane aurait-il connu sa phase de transcendance spirituelle qui l'a amené à sortir des disques aussi puissants que Interstellar Space ou Stellar Regions peu de temps avant sa mort ? Quoiqu'il en soit, il est clair que Madame Coltrane est partie au ciel en 2007 en laissant quelques beaux os à ronger. Une discographie qui, finalement, n'a pas grand chose à envier à celle des deux hommes dans l'ombre desquels elle est restée.

Et ça, Luaka Bop l'a bien compris. Par le passé, ils ont déjà prouvé qu'ils avaient compris beaucoup de choses: à commencer par ne pas attendre la mort du génial bidouilleur William Onyeabor en 2017 pour lui consacrer un magnifique remaster de ses meilleurs grooves, ou pour rappeler au monde entier que Os Mutantes était un groupe de psych-pop brésilien réellement d'enfer. Ce qui n'est pas forcément surprenant quand on sait que, derrière ce label, on trouve David Byrne, la tête pensante des Talking Heads, qui n'a jamais su cacher son amour pour la musique du monde et notamment africaine.

Petite entorse aux habitudes de la structure, Luaka Bop sortira le 05/05 The Ecstatic Music Of Alice Coltrane: Turiyasangitananda, une compilation de titres rares enregistrés pendant les années 80 dans un temple bouddhiste en périphérie de Los Angeles. Jusqu'alors, ces enregistrements n'avaient été confiés qu'aux fidèles de ce temple, au format cassette. Ils seront, d'ici deux mois, disponibles en CD et vinyl, intégralement remasterisés. Cerise sur le gâteau, on y trouvera également quelques interviews des proches d'Alice Coltrane, afin de faire le point sur son œuvre ainsi que sur son rapport au bouddhisme, une influence spirituelle qui a contribué à nourrir toute sa musique.

Autant dire qu'on a hâte de se procurer l'objet mais aussi d'écouter et de lire ça. D'autant que, si l'on en croit le communiqué de presse, cette compilation pourrait être la première d'une nouvelle série consacrée aux rapports entre musique et spiritualité.