Il faut sauver le soldat Musique Info Service

Il faut sauver le soldat Musique Info Service

par Bastien  |   le 24-06-2014

On va emboîter le pas à nos collègues de The Drone et vous expliquer pourquoi il faut sauver Musique Info Service. Bien qu'on vous ait déjà touché quelques mots de la Revue Audimat, son pendant audiovisuel hebdomadaire, Musique Info Service, a été très peu abordé sur nos pages. Grossière erreur car ce programme risque de disparaître, faute d'audience. Vu que vos cerveaux sont pollués par le néo-liberalisme ambiant qui veut que la loi de l'offre et de la demande régisse ce bas monde, on va jouer les Mélenchon de service et vous dire que cette émission doit être sauvée pour le bien de la Nation. On vous explique pourquoi.

Tout d'abord parce que ce genre d'émission est finalement unique aujourd'hui, car on y prend le temps de discuter d'un disque et d'argumenter, là où la hype et le simple visionnage de la note d'une chronique suffisent souvent à se faire un avis sur la qualité de la marchandise. Ensuite parce qu'on se retrouve pas mal dans l'éclectisme des chroniques, c'est-à-dire parler de Beyoncé, enchaîner sur une chronique de Sunn o))) et terminer sur du Aphex Twin. D'autant plus que les invités de l'émission sont très loin d'être des branquignoles, puisqu'on retrouve entres autres Jean Nipon (producteur, ex-Institubes), Guillaume Heuguet (manager du label In Paradisum et rédac' chef adjoint de la Revue Audimat), Géraldine Sarratia (Les Inrocks) ou encore Olivier Lamm (The Drone). Le tout orchestré par Etienne Menu, journaliste et critique musical qui tente de mettre de l'ordre à la façon d'un Bernard Pivot dans Apostrophes et qui nous a d'ailleurs préparé la prochaine Boîte à Trésors.

En résumé, il serait vraiment triste de laisser mourir une émission de critique musicale qui conjugue exigence, liberté de parole et choix variés de chroniques. Alors au lieu de zoner à mater les profils Facebook de tes potes de collège, va plutôt regarder ce qui suit:

Aphex Twin - Caustic Window | Review | Musique... par audimat


Joke - Ateyaba | Review | Musique Info Service par audimat


Todd Terje - It's Album Time | Review | Musique... par audimat

Pour l'ensemble des chroniques ça se passe ici.