Fishbone, même pas mort.

par Gwen, le 8 mars 2011

Sans les prestations hystériques de Fishbone, les Red Hot Chili Peppers n'auraient sans doute jamais eu l'idée de mettre au point leur Freaky Styley et encore moins celle de se mettre une chaussette sur le gland, emblème suprême de l'esprit festif de leurs débuts. Toujours citée comme référence sans jamais récolter les fruits de leurs efforts, la tribu issue des quartiers fumants de Los Angeles fut pionnière en terme de bouillabaisse ska, rock, funk, metal, punk, jazz, vulgairement qualifiée de fusion. De même, il nous faudra saluer un certain talent de visionnaire puisque plus personne ne danse de la même façon sur leur titre "Party At Ground Zero"...

Depuis 25 ans, Fishbone fait donc pogoter la jeunesse au gré des turpitudes des nombreux membres de la troupe, qui vont et qui viennent, qui pètent une durite et tentent de kidnapper un mec ou encore se voient investi d'une vocation biblique démesurée. Au-delà des tournées et des studios, l'histoire du groupe est truffée d'aventures "bigger than life"... que Lev Anderson et Chris Meltzer ont eu l'excellente idée d'immortaliser à travers le documentaire Everyday Sunshine, présenté prochainement au festival SXSW d'Austin. A la vision de la bande-annonce, on imagine un Spinal Tap de première classe avec en personnage central, Angelo Moore, féroce bouffeur de micro sur scène qui se retrouve à aspirer la moquette de sa mère après quelques déconfitures.

Depuis le bien nommé Still Stuck In Your Throat en 2006, la bande a bien du mal à se remettre debout et, malgré les rumeurs d'un nouvel album pour cette année, point de galette à l'horizon. On croise les doigts pour que ce coup de projecteur leurs donne envie de reprendre les armes.