Exhorder, de retour pour l'amour du groove metal

Exhorder, de retour pour l'amour du groove metal

par Jeff  |   le 16-07-2019

Le groove metal, c'est ce sous-genre popularisé par Pantera dans les années 90 et qui consistait à reprendre les attributs du thrash, mais de jouer la musique plus lentement, de façon plus groovy. Et avec Vulgar Display of Power (1992) et Far Beyond Driven (1994), on peut dire que les Texans ont fait de ce courant l'un des plus populaires et bankable du métal de ces années-là, s'assurant au passage un viatique dont profitent probablement encore aujourd'hui Rex Brown et Phil Anselmo, les deux membres du groupe qui n'ont pas encore cassé leur pipe.

Les grosses salles et les juteux contrats, les gars de Exhorder n'en ont jamais vu la couleur, pourtant il circule dans le métal une théorie du complot selon laquelle Pantera leur aurait tout pompé au moment de se trouver un nouvel os à ronger - il faut se rappeler que le groupe a commencé sa carrière dans le glam metal, genre rapidement couvert de ridicule par les puristes. Et de fait, écouter le monstrueux The Law, c'est clairement se dire que ces mecs sont passés à côté de la montre en or - ou qu'en tout cas ils n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient. D'ailleurs, le chanteur du groupe Kyle Thomas ne s'en est jamais caché, comme il l'expliquait à Blabbermouth en 2007 : "The thing I hate the most of this topic is just how handcuffed we are to their success. Did they rip us off? Possibly. Was it deliberate? Maybe. Were they influenced by us? Definitely. Did they work a helluva lot harder than we did? Absolutely. Case closed."

Enfin, dossier presque clôturé, puisque les rageux et les conspirationnistes seront à nouveaux de sortie lorsque paraîtra sur Nuclear Blast Mourn The Southern Skies, premier album du groupe en 27 ans. Le disque sortira le 20/09 sur le label allemand, mais on a déjà droit à un premier extrait d'une belle brutalité et à la production aux petits oignons, et idéal pour se consoler de la fin toute proche de Slayer et des retards pris par Power Trip dans l'enregistrement du successeur de Nightmare Logic.